~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La grippe aviaire marque légèrement le pas au Vietnam

HANOI - Les autorités sanitaires vietnamiennes se sont réjouies mardi du contrôle apparent de plusieurs foyers de grippe aviaire, qui semble marquer le pas après une réapparition très précoce il y a quelques semaines. Au total, 22 provinces sur les 64 que comptent le pays ont été touchées depuis début octobre par le virus H5N1, considéré comme endémique dans le pays. Mais sept provinces n'ont connu aucun foyer depuis 21 jours. Près de 2,2 millions de volailles sont mortes ou ont été abattues.

«La situation s'est visiblement améliorée ces dernières semaines», a indiqué à l'AFP Hoang Van Nam, directeur adjoint du département de santé animale au ministère de l'Agriculture. «Dans le nord du pays, le froid est arrivé tôt et l'épidémie est également survenue plus tôt que les années précédentes», a-t-il expliqué.

De nombreuses questions ont été soulevées sur la campagne de vaccination, entreprise avec l'aide de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et qui ne fait pas l'unanimité chez les experts. Mais Hanoï continue de défendre sa politique. «Nous poursuivons nos deux principales mesures: vaccination et surveillance», a ajouté M. Nam. «Si la situation continue de s'améliorer d'ici fin décembre et si le nombre des zones touchées reste réduit en janvier, je pense que la grippe aviaire cette saison pourrait être fondamentalement maîtrisée en février», a-t-il affirmé.

«Ce démarrage très tôt était inquiétant», a confirmé Fabio Friscia, un expert de la FAO à Hanoï. Mais «la menace a déclenché une réaction rapide du gouvernement», a-t-il souligné. M. Friscia a rappelé qu'un premier bilan ne sera pas fait avant février, vers la fin de l'hiver. «Nous observons avec beaucoup de curiosité l'efficacité de la campagne de vaccination et de toutes les autres mesures», a-t-il indiqué.

Le Vietnam reste le pays le plus lourdement touché dans le monde par la maladie. Depuis fin 2003, 93 personnes ont été contaminées dans le pays, dont 42 sont décédées, selon les chiffres du gouvernement vietnamien.

Agence France Presse - 6 Décembre 2005


Les éleveurs de volailles subissent des pertes sévères à cause de la grippe aviaire

HANOI - Les éleveurs de volailles vietnamiens risquent la faillite du fait qu'une part importante de la population du pays ne consomme plus de poulet en raison de la grippe aviaire, a rapporté mardi le journal local "Youth". Avant l'apparition de la grippe aviaire, les éleveurs de volailles du pays vendaient en moyenne 40 millions de volailles chaque mois, mais les ventes actuelles ne représentent plus que la moitié de ce chiffre, infligeant ainsi aux éleveurs une perte mensuelle évaluée à au moins 450 milliards de dongs vietnamiens ( 28,3 millions de dollars), a déclaré Tran Cong Xuan, le président de l'Association vietnamienne de l'élevage de poulets.

Certains éleveurs de volailles ont procédé à l'abattage volontaire de poulets en bonne santé afin de toucher une compensation du gouvernement de 10 000 VND (plus de 0,6 dollar) par poulet, ou les ont laissés mourir de faim, a-t-il ajouté, proposant aux autorités vietnamiennes d'aider les régions frappées par la grippe avaire à construire des abattoirs concentrés et à renforcer les activités de quarantaine. Davantage de personnes consommeraient de nouveau de la viande de poulet si elles étaient sûres que celle-ci provenait d'animaux en bonne santé et que le traitement des volailles était effectué au moyen d'équipements fiables et dans de bonnes conditions d'hygiène.

Jusqu'à présent, au total 22 localités du pays ont rapporté la mort de poulets depuis 1er octobre. L'apparition de la grippe aviaire a provoqué l'abattage d'environ 2,4 millions de volailles au Vietnam, selon les statistiques publiées par le Département de la Santé animale, sous la direction du ministère vietnamien de l'Agriculture et du Développement rural.

Xinhuanet - 6 Décembre 2005