~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Grippe aviaire : le vaccin pour l'homme "made in China" en partance pour le Vietnam

HARBIN - Un appareil Boeing 737-300 chargé de 15 t de vaccins contre la grippe aviaire fabriqués en Chine a quitté mardi matin Harbin à destination de la ville de Ho Chi Minh au Vietnam. L'avion spécial prévoit d'atterir à Ho Chi Minh cet après-midi après 7 heures de vol, a indiqué Zhao Xuchen, directeur général adjoint de la compagnie de transport relevant du Groupe de gestion aérienne du Heilongjiang dans le nord-est de la Chine.

Il a affirmé que l'aéroport international Taiping de Harbin avait laissé la priorité à ce chargement afin de faciliter le passage douanier des vaccins. La température à l'intérieur de la cabine varie entre 4 et 8 degrés pour garantir la bonne conservation des vaccins. Le vaccin a été produit par la Harbin Biological Technology Development Company relevant de l'Institut vétérinaire de l'Académie chinoise des Sciences agricoles. Selon l'Institut de Harbin, environ 43 t de vaccins seront transportés au Vietnam et deux autres cargaisons seront effectuées dans les jours à venir.

Xinhuanet - 16 Novembre 2005


Viande de poulet : tout un secteur sinistré

Face à l'extension de la grippe aviaire, la plupart des consommateurs ont fait une croix sur la viande de volaille. Les restaurateurs s'adaptent et se sont tournés vers les viandes rouges et les produits aquatiques.

"Pour l'instant, l'impact sur les producteurs de friandises utilisant des oeufs comme matières premières reste faible", a fait savoir Truong Ngoc Thao, vice-directeur de la compagnie Lacao, propriétaire d'une chaîne de magasins de gâteaux du label Maxim's. Par contre, la situation est sombre pour les entreprises de transformation. Par exemple, la compagnie agro-alimentaire Vissan a suspendu sa production de saucisses et conserves à base de viande de poulet... Les entreprises spécialisées dans la transformation préliminaire et la congélation des volailles sont elles aussi touchées de plein fouet. À Hô Chi Minh-Ville, la sarl Thanh Binh, qui a signé des contrats d'écoulement avec des aviculteurs, a détruit elle-même 80.000 poulets. "Aucune lumière au bout du tunnel. Hôtels, supermarchés et restaurants ont stoppé leurs achats de volailles. Et le prix du poulet est tombé au plus bas", a déploré le président du conseil d'administration, Pham Duc Binh. Pour sa part, Pham Van Minh, directeur de la compagnie Phu An Sinh, se préoccupe de la résurgence de la grippe aviaire. Sa société a signé des contrats d'écoulement avec les éleveurs mais elle n'arrive pas à vendre, surtout depuis que le gouvernement a prévenu de se méfier de la viande de volaille.

Les restaurateurs changent leurs menus

Le restaurant Vuon Phô à Hô Chi Minh-Ville annonce sur une affichette que "le poulet cuisiné ici est propre". Une solution provisoire, la plupart des restaurateurs préférant bannir le poulet de leurs menus et le remplacer par de la viande rouge ou des produits aquatiques. Ainsi, les restaurants des rues Hai Bà Trung (1er arrondissement), Vo Van Tân (3e arr.) et Nguyên Tri Phuong (10e arr.) spécialisés dans le poulet au riz proposent-ils de nouveaux plats à partir de porc, de boeuf et de fruits de mer.

Huynh Trung Lâp, patron d'une chaîne de trois restaurants de poulet grillé - nommée L'étoile - informe sa clientèle que ses poulets sont importés des États-Unis, présentant pour assurer de sa bonne foi les certificats vétérinaires et les formalités d'importation. Malgré deux décennies d'expériences au Vietnam et aux États-Unis dans le "poulet grillé", Huynh Trung Lâp a préféré ajouter dans sa carte du poisson, du boeuf grillé voire des pizzas. On n'est jamais trop prudent par les temps qui courent...

Par Thuy Tiên - Le Courrier du Vietnam - 15 Novembre 2005