Colloque sur le Champa à Paris
PARIS - L'Ecole française d'Extrême-Orient (EFEO)-Paris a organisé lundi après-midi, un séminaire sur la culture des Cham, en présence de représentants du Musée Guimet (France) et de celui de Da Nang (Vietnam).
M. Francisus Verellen, directeur de l'EFEO, a présenté aux participants la naissance et le développement de la culture du Champa au Vietnam. Il a également souligné la valeur du trésor artistique et sculptural de cette culture au Vietnam.
A cette occasion, M. Andrew Hardy, responsable du Centre de l'EFEO de Hanoi, a présenté l'ouvrage "Pérégrination culturelle au Champa", un livre de Nguyen Van Cu et Ngo Van Doanh, publié en vietnamien, anglais et français par la Maison d'édition "The gioi" (Monde). Ce beau livre rempli de photographie dépeint la culture actuelle et passée, donne une vision complète des Cham, compile plus d'un siècle de recherches. Il est divisé en six chapitres: les Cham du passé, les tours, les sculptures, les citadelles, les stèles et les Cham d'aujourd'hui.
Au colloque, M. Bertrand Porte, expert de l'EFEO, a présenté la restauration des ouvrages au musée de Da Nang. Les participants ont pris en haute estime l'originalité et la valeur des ouvrages architecturaux du Champa.
Auparavant, le premier colloque international consacré à l'art et à la civilisation du Champa s'était tenu les 14 et 15 octobre à Paris, au Musée Cernuschi, à l'initiative de la Société des amis du Champa ancien (SACHA), sur le thème "Les études cham, approche traditionnelle et nouvelles tendances". Ce colloque organisé dans le cadre du 10e anniversaire de la SACHA, avec le soutien de la Fondation James H.W. Thompson de Bangkok, témoigne d'un regain d'intérêt scientifique et artistique pour le Champa.
Ces colloques se tiennent au moment où le Musée Guimet présente également à Paris une importante exposition d'art cham intitulé "Trésor d'art du Vietnam: la sculpture du Champa".
Le Cham sont une des 54 ethnies au Vietnam. Il vient principalement dans les provinces de Ninh Thuan, An Giang, Tay Ninh, Ho Chi Minh-Ville, Binh Dinh, Phu Yen et Khanh Hoa.
Agence Vietnamienne d'Information - 18 Octobre 2005
|