~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Ouverture du .VN : soutenir la croissance d'Internet au Vietnam

Le Vietnam souhaite développer l'utilisation de son espace de nommage. Ainsi les enregistrements directement sous .VN seront bientôt possibles. Gros plan sur cette opération avec la société chargée de centraliser les enregistrements de noms de domaine au Vietnam.Les noms de domaine vietnamiens sont actuellement proposés sans condition sur douze sous-extensions comme le .COM.VN ou le .INFO.VN. Mais le pays entend bien développer sa zone de nommage.

La première phase de ce développement a eu lieu en 2003, lorsque la société Hi-Tek a été choisie par le registre VNNic (Vietnam Internet Network Information Center) pour être le portail d'enregistrement unique des noms de domaine vietnamiens.La suite se profile à l'horizon avec une ouverte du deuxième niveau, c'est-à-dire directement sous .VN, prévue pour les mois à venir. Gary Thompson, le directeur commercial de Hi-Tek, nous donne plus de détail sur cette ouverture annoncée.

Quelle sera l'organisation et les dates de la période sunrise pour l'ouverture du .VN ?
La date précise de l'ouverture n'étant pas encore arrêtée, je ne peux pas vous dire combien de temps va durer la période sunrise. Mais nous accepterons sûrement les réservations prioritaires jusqu'à une semaine de l'ouverture. La sunrise devrait donc durer jusqu'à la mi-mars.

Les détenteurs de marques ou les propriétaires ayant déjà enregistré un nom sous l'une des sous-extensions existantes du .VN seront-ils prioritaires ?
Aucune priorité ne sera donnée. La seule priorité sera le système du premier arrivé, premier servi.

Y aura-t-il une période de réservation minimum obligatoire ?
Il n'y a aucune période minimum. La période d'enregistrement maximum est dix ans.

Parlons du marché national : les vietnamiens ont-ils beaucoup enregistré de noms de domaine ?
Chaque jour, les vietnamiens enregistrent de plus en plus de noms. Et plus la connaissance d'Internet se développera au Vietnam, plus cette tendance s'accentuera. Les Internet cafés se popularisent dans le pays, et l'utilisation du PC aussi. Un nombre important de .VN devrait être enregistré localement dans les années à venir. Nous constatons dès maintenant que les enregistrements sont effectués par des entreprises comme par des particuliers.

Cinq fois plus de noms qu'en 2004

Quelles sont les attentes vis-à-vis de l'ouverture du .VN ?
Trois à cinq fois le volume d'enregistrement de l'année dernière (ndr : aucun chiffre officiel d'enregistrement n'est communiqué par le VNNic). Il faut comprendre que jusqu'à il y a deux ans, seuls les sociétés vietnamiennes pouvaient enregistrer des .VN. Et ces enregistrements ne pouvaient pas se faire enligne.

Le modèle très ouvert retenu pour le .VN devrait-il contribuer au développement de l'extension ?
Oui, je le pense. Prenons l'exemple de l'extension chinoise, le .CN. Au début, elle n'était ouverte qu'aux sociétés locales et aux résidents. Depuis que ces règles ont été assouplies, le .CN est de plus en plus utilisé, et ce dans le monde entier. Adopter une politique ouverte et ne pas trop alourdir le .VN avec des règles d'accès va certainement permettre d'accélérer sa croissance. Les sous-extensions en .VN sont déjà ouvertes à tous et au deuxième niveau, le .VN sera ouvert à n'importe quelle société ou organisation internationale. Le Vietnam a très envie d'attirer des sociétés étrangères et de continuer le développement de son Internet. Et même si les enregistrements se font sur la base du premier arrivé, premier servi, le Vietnam a toujours été attentif à la protection des droits des sociétés internationales.

Domaine.info - 9 Février 2005.