~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le premier ministre du Vietnam entame une visite à Ottawa

Le premier ministre du Vietnam, Phan Van Khai, entame une visite à Ottawa. C'est la première fois qu'un chef de gouvernement vietnamien visitera le Canada depuis l'établissement des liens diplomatiques entre le Canada et le Vietnam, il y a plus de 30 ans.

Cependant, sa venue provoque la colère de Canadiens d'origine vietnamienne. Ils tiendront une manifestation, sur la colline du Parlement pour dénoncer la corruption et les atteintes à la liberté, qu'ils disent être monnaie courante au Vietnam. Le premier ministre du Vietnam doit rencontrer le premier ministre canadien, Paul Martin, à Ottawa, lundi. Les pourparlers porteront, entre autres, sur la coopération économique et le commerce entre les deux pays. Selon le cabinet du premier ministre Martin, il s'agit d'une visite historique.

Radio Canada - 26 Juin 2005


Le Premier ministre Phan Van Khai commence sa visite officielle au Canada

HANOI - Le Premier ministre Phan Van Khai et sa délégation sont arrivés le 25 juin à Ottawa, entamant ainsi leur visite officielle au Canada, sur l'invitation de son homologue canadien, Paul Martin. Le chef du gouvernement vietnamien a été attendu à l'aéroport international Macdonald - Cartier par M. Mauril Belanger, leader adjoint du gouvernement à la Chambre des communes, ministre responsable des langues officielles, ministre responsable de la réforme démocratique et ministre associé de la Défense nationale; M. Robert Collene, président du Département de réception canadien; et des ambassadeurs des pays de l'ASEAN au Canada.

Avant son départ pour le Canada, le chef du gouvernement vietnamien a visité samedi matin l'hôtel Omni Park House à la ville de Boston, lieu historique où le président Ho Chi Minh était venu travailler. Ensuite, le Premier ministre vietnamien s'est rendu à l'Institut d'études McGovern, relevant de l'Institut technologique du Massachusetts. Ici, Il a été témoin de la cérémonie de signature d'un mémorandum entre le Groupe de données internationales IDG, le ministère des Sciences et des Technologies, et la Chambre de Commerce et d'Industrie du Vietnam.

Selon ce mémorandum, l'IDG continuera à utiliser ses ressources humaines et ses expériences dans le marketing pour présenter et faire connaître la zone de haute technologie de Hoa Lac aux investisseurs et à la communauté scientifico-technologique internationale. L'IDG aidera également le Comité de gestion du projet de construction de la zone de haute technologie de Hoa Lac à faire des études de faisabilité du projet, ainsi qu'à élaborer le projet de construction du Centre de la foire-expo de haute technologie.

Agence Vietnamienne d'Information - 26 Juin 2005