Le Vietnam mettra sur orbitre son premier satellite de télécommunications en 2008
HANOI - Le Vietnam mettra en service son premier satellite Vinasat vers le 2è semestre de 2008, a-t-on appris d'une décision du Premier ministre sur l'investissement dans le Projet de lancement du satellite de télécommunication récemment rendue public.
Aux termes de ce texte, le coût total de ce projet est de 2.885 milliards de dongs (environ 182 millions de dollars), dont 20% sont contribués par la Compagnie générale des postes et des télécommunications (VNPT), et le reste est prélevé sur des crédits.
Ledit projet prévoit l'installation de deux stations de commandement, l'une au Centre de techniques de télécommunications Que Duong, district de Hoai Duc, province de Ha Tay (Nord), et l'autre au Centre de techniques de télécommunications internationales, district de Ban Cat, province de Binh Duong (Sud).
Le futur satellite sera mis sur l'orbitre 132° Est. Ses ondes couvriront les pays du Sud-Est asiatique, le Japon, la péninsule coréenne, la partie orientale d'Australie, la mer orientale et une partie du territoire chinois.
Le projet sera déployé de 2005 à 2008.
Agence Vietnamienne d'Information - October 28, 2005.
|