~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Grippe aviaire : le Vietnam est optimiste

HANOI - Le Vietnam n'a enregistré aucun nouveau cas humain de grippe aviaire au cours de la semaine du nouvel an lunaire et a noté un affaiblissement de la maladie dans les élevages de volailles, a indiqué lundi un responsable du ministère de l'Agriculture. Bui Quang Anh, directeur du département de la santé animale du ministère, a affirmé que seules 27 des 64 provinces et villes du pays étaient actuellement confrontées à des foyers de contamination. Sur les 34 qui ont connu des cas depuis fin décembre, sept n'ont enregistré aucun foyer depuis plus de 21 jours.

La semaine du têt qui s'est achevée dimanche, et au cours de laquelle le poulet est un plat de choix, était très redoutée par les experts. Mais «la situation est bien meilleure qu'avant le nouvel an lunaire», a estimé M. Anh. Tous les patients hospitalisés ont été guéris. «Il n'y a pas eu de nouveaux cas», a ajouté le responsable.

Hans Troedsson, directeur à Hanoï de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a confirmé cette tendance positive. «Il semble que n'ayons pas vu l'augmentation du nombre de cas que nous redoutions,» a-t-il expliqué à l'AFP. Au total, 13 personnes sont décédées depuis le 30 décembre dans le pays après avoir été contaminées par le virus. La maladie a fait 33 morts au Vietnam et 12 en Thaïlande depuis son apparition en 2003. Le pays organisera fin février à Ho Chi Minh-Ville (sud) une conférence régionale réunissant tous les acteurs impliqués dans le monde dans la lutte contre le virus.

Agence France Presse - 13 Février 2005