Le Vietnam va libérer plus de prisonniers d'opinion
HANOI - Le Vietnam va libérer d'ici quelques semaines d'autres prisonniers d'opinion dans le cadre d'une amnistie collective. Comme il l'avait fait déjà en février dernier, indique samedi la presse officielle.
Selon le "Lao Dong", le vice-ministre de la Police, le général Le The Tiem, a indiqué que les autorités allaient "amnistier des prisonniers détenus pour atteinte à la sécurité nationale". Les intéressés devront cependant faire acte de "repentance".
Avant le nouvel an traditionnel, début février, Hanoï avait libéré huit prisonniers d'opinion, dont des grandes figures de la dissidence dans le pays, en particulier le prêtre catholique Nguyen Van Ly et le dissident politique Nguyen Dan Que.
De nombreuses voix s'étaient cependant élevées pour assurer que les dissidents ne seraient en fait pas totalement libres et que l'amnistie ne signifiait pas de changement politique profond. La prochaine amnistie est prévue pour le 30 avril prochain, trentième anniversaire de la chute du régime de Saïgon et de la fin de la guerre du Vietnam, ainsi que pour la fête du travail, le 1er mai.
Agence Télégraphique Suisse - 12 Mars 2005.
|