~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam à l’heure de l’OMC

Fort du soutien du président George Bush à la candidature du Vietnam à l’OMC, le Premier ministre Phan Van Khai doit maintenant persuader les milieux d’affaires à investir dans son pays. Sa présence aujourd’hui à l’ouverture de la séance de la bourse à Wall Street est donc destinée à vanter les mérites de l’ouverture économique vietnamienne initiée il y une quinzaine d’années, sous le nom de Doi Moi. Phan Van Khai a de quoi être fier. La croissance du Vietnam a atteint 7,6% en 2004 et doit dépasser l‘objectif officiel de 8% cette année. Ces chiffres prouvent que son économie est l’une des plus performantes du sud-est asiatique. Les investissements directs ont atteint le montant record de 4 milliards de dollars en 2004, le résultat le plus important de ces dernières années.

Le Premier ministre peut se targuer aussi du succès du programme de réformes lancé il y a une vingtaine d’années mais qui a été accéléré depuis 3 ans. Ces réformes portent notamment sur le secteur bancaire et sur le système juridique afin d’améliorer l’environnement des affaires. Paré d’une réussite indiscutable et du fort potentiel qui représente sa population de 80 millions de personnes, dont la majorité a moins de vingt ans, le Vietnam doit accéder à l’OMC fin 2005 et ainsi s’intégrer d’une manière plus formelle dans le commerce international. Le Premier ministre Phan Van Khai sera donc à l’aise pour vanter auprès des hommes d’affaires de Wall Street les mérites de ce petit dragon devenu grand. D’autant plus que les relations politiques et économiques avec les Etats-Unis sont au beau fixe. Ce pays reste en effet le premier client du Vietnam puisqu’il a attiré 18,8% des ses exportations en 2004.

Le chef du gouvernement vietnamien sera moins à l’aise pour évoquer les problèmes sociaux de son pays, notamment une mauvaise répartition de la nouvelle croissance, les inégalités entre les villes et les campagnes, les conflits ethniques et la persistance d’un revenu faible, d’environ 430 dollars par personne. En outre, l’image internationale du Vietnam reste entachée par la persistance de la grippe aviaire. Tout compte fait, le bilan de son voyage officiel aux Etats-Unis, trente ans après la fin de la guerre du Vietnam, est satisfaisant. Malgré les manifestations devant la Maison-Blanche pour dénoncer l’absence de liberté dans son pays, le Premier ministre vietnamien, âgé de 71 ans et proche de la retraite, a fait bonne impression à Washington: George Bush lui a promis de se rendre à Hanoi en 2006 pour le sommet du forum de coopération Asie-Pacifique.

Par Any Bourrier - Radio France Internationale - 23 Juin 2005