~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Bourses Odon Vallet aux brillants élèves et étudiants

Le professeur français Odon Vallet a commencé le 26 août à remettre 410 bourses d'une valeur totale de 1,1 milliard de dôngs aux brillants élèves et étudiants de Hô Chi Minh-Ville. Ces bourses ont une valeur unitaire de 2,3 millions de dôngs pour lycéens et de 3,5 millions de dôngs pour étudiants et jeunes scientifiques. C'est la première remise de bourses Odon Vallet de l'année, qui seront offertes ensuite jusqu'au 9 septembre aux brillants lycéens et étudiants de Lâm Dông à Tây Nguyên (hauts plateaux du Centre), Dà Nang, Thua Thiên-Huê, Quang Binh, Nghê An (Centre) et Hanoi. Puisant dans ses fonds propres, ce professeur de l'Université de la Sorbonne (Paris) a cette année dépensé près de 5 milliards de dôngs dans plus de 1.850 bourses. Via l'association "Rencontre du Vietnam", dont le professeur en physique Trân Thanh Vân est président, il s'agit du 5e octroi de bourses, depuis 2000, portant à près de 6.400 le nombre de bénéficiaires vietnamiens.

Le Courrier du Vietnam - 26 Août 2005


Réduction du programme du primaire

A partir de l'année scolaire 2005-2006, les écoliers bénéficieraient d'une réduction de 15 % du programme d'études. Pour l'année scolaire 2005-2006, le ministère de l'Éducation et de la Formation envisage de réduire le programme du primaire et de l'enseignement secondaire de base. Son ministre Nguyên Minh Hiên a demandé qu'un allégement soit étudié afin de faciliter le travail des élèves.

En évaluant l'année scolaire 2004-2005, Nguyên Minh Hiên a affirmé que malgré de gros efforts de la branche éducative, il subsistait des problèmes. L'apprentissage est faible, la qualité de l'enseignement universitaire est déplorable, les élèves sont surchargés, s'y ajoutent des erreurs dans les concours. L'année dernière, le taux de bacheliers entre les localités était inégal. D'après Trân Xuân Dinh, directeur du Service de l'éducation et de la formation de la ville de Hai Phong, la qualité de l'éducation dépend de plusieurs éléments dont les bases matérielles. Le nombre d'écoles répondant aux normes nationales est très faible. L'État devrait fixer des politiques et prévoir les investissements pour les réaliser.

Selon la loi (amendée) sur l'éducation, à partir de 2006, il n'existe plus de concours de fin d'études pour l'enseignement secondaire de base. Les élèves qui répondent au niveau scolaire se verront fournir un certificat. Parallèlement à ce nouveau règlement, les activités de contrôle de qualité doivent être renforcées. Pour sa part, Nguyên Tât Thang, directeur du Service de l'éducation et de la formation de la province de Nam Dinh a affirmé qu'il faut prévoir une gestion efficace des cours supplémentaires.

Édification d'un système de contrôle des examens

À propos des programmes scolaires, le ministre de l'Éducation et de la Formation a souligné la nécessité d'un allégement, en premier pour le primaire et le secondaire de base. Quant aux infrastructures, M.Hiên a demandé à toutes les localités de se mobiliser pour achever en 2005 la restauration des écoles. Pour l'année scolaire 2005-2006, la tâche importante de l'éducation est d'élaborer et d'achever le système de contrôle des examens et de la qualité des programmes. En outre, il faut renouveler l'organisation des concours et l'évaluation des acquis. 2005-2006 sera la période transitoire dans le processus de changement éducationnel pendant lequel les localités devront faire de gros efforts pour achever les tâches fixées. Afin de réduire la surcharge chez les élèves du primaire, pour cette année scolaire, le ministère de l'Éducation et de la Formation a demandé de faire en sorte que ces derniers achèvent leurs leçons en classe.

Par Huong Linh - Le Courrier du Vietnam - 25 Août 2005


Pour que les étudiants aient un mode de vie convenable

Études et relations sociales des étudiants. Tel était le thème de la 4e conférence de l'Association des étudiants du Vietnam, qui s'est clôturée le 25 août à Hanoi. Selon de récentes enquêtes, un grand nombre d'étudiants obtiennent de médiocres résultats. Parmi eux, certains ont un mode de vie déplorable. Face à cette situation, il est nécessaire pour l'association de renforcer le travail de sensibilisation pour qu'un style de vie convenable s'établisse chez le milieu estudiantin.

Le Courrier du Vietnam - 25 Août 2005