~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Nucléaire civil : La France aide le Vietnam à élaborer un cadre juridique

L'ambassade de France à Hanoi et le ministère vietnamien des Sciences et de la Technologie ont organisé, hier à Hanoi, à la Maison du Droit vietnamo-française, un séminaire portant sur le droit dans l'énergie nucléaire.

Le colloque a reçu la participation d'une cinquantaine d'experts juridiques et techniques d'institutions et industries françaises (Commissariat à l'énergie atomique - CEA -, Cogema, Framatome, Areva, Électricité de France -EDF-, Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire -IRSN-) et les représentants de plusieurs organismes vietnamiens de Hanoi, Hô Chi Minh-Ville, Dà Nang et Ninh Thuân. Marc Léger, chef de la Commission de législation et de résolution des litiges du CEA, a présenté plus de 50 années d'expériences françaises dans l'élaboration et le développement d'un cadre juridique et institutionnel pour les activités nucléaires, avec une attention constante au respect des législations internationales. Bien plus, les autres experts juridiques français ont discuté avec leurs partenaires vietnamiens de la définition d'un cadre juridique et institutionnel au Vietnam, préalable au lancement d'un programme nucléaire civil.

"La France se classe au premier rang mondial dans le développement de l'énergie nucléaire. Le Vietnam la considère comme un de ses partenaires importants pour développer son processus d'application de l'énergie nucléaire et élaborer un cadre juridique approprié", a souligné le vice-ministre des Sciences et de la Technologie, Bùi Manh Hai. Ces dernières années, le nucléaire a contribué au développement socio-économique du Vietnam (dans la santé, l'industrie, l'environnement, la géologie,...). Pourtant, cela reste en deçà des potentialités. Le Vietnam souhaite disposer d'une centrale nucléaire à l'aube 2020, d'une capacité de 2.000 à 4.000 MW. "L'État doit promulguer le plus tôt possible une stratégie de développement et d'utilisation de l'énergie nucléaire. Dans l'immédiat, l'élaboration d'un droit sur l'énergie nucléaire se pose comme impératif", a suggéré Vuong Huu Tân, directeur de l'Institut vietnamien de l'énergie nucléaire. À noter que la rédaction de la première loi vietnamienne sur le nucléaire a été confiée par le gouvernement au ministère des Sciences et de la Technologie. Clôture du séminaire aujourd'hui.

Par P.Mai - Le Courrier du Vietnam - 29 Juin 2005