~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Secrétaire général du PC vietnamien reçu à l'Elysée par Jacques Chirac

Le Secrétaire général du Parti communiste vietnamien, Nong Duc Manh, a été reçu mardi à l'Elysée par Jacques Chirac, pour un entretien suivi d'un déjeuner, au cours desquels le chef de l'Etat a souhaité que la France soit "le partenaire de référence du Vietnam".

"Le Vietnam et la France sont des partenaires naturels", a déclaré M. Chirac, lors d'un toast prononcé au déjeuner. Il avait participé en octobre dernier à Hanoï au cinquième Sommet des chefs d'Etat et de gouvernements d'Asie et d'Europe. M. Chirac a rappelé que "la France souhaite plus que jamais être le partenaire de référence du Vietnam". "Pour cela, notre relation économique doit encore s'approfondir, avec notamment la création d'un Haut Conseil pour le développement et la coopération économique" entre les deux pays, a-t-il ajouté. Celui-ci, a-t-il précisé, aura notamment pour mission d'explorer les possibilités de coopération en matière d'aéronautique, de transports et d'énergie. M. Chirac s'est félicité que le dialogue politique entre la France et le Vietnam "gagne en force et en densité, au service du renforcement de la stabilité de la région Asie Pacifique".

Dans le toast qu'il a prononcé au déjeuner à l'Elysée, Nong Duc Manh a pour sa part souligné "les potentialités non négligeables d'un Vietnam rénové qui progresse rapidement dans la voie du développement et de l'intégration à l'économie internationale et (qui) joue un rôle constructif pour la paix et la coopération dans cette région importante du monde". Dans la matinée, il a invité les entreprises françaises à "s'engager davantage" au Vietnam, pays où elles hésitent parfois à investir en raison d'une législation complexe. "Je souhaite que les entreprises françaises s'engagent davantage et plus fortement dans la coopération avec les entreprises vietnamiennes", a-t-il déclaré au siège du Medef.

Nong Duc Manh doit également, au cours de sa visite officielle en France de lundi à jeudi, rencontrer plusieurs membres du gouvernement, les présidents de l'Assemblée nationale, Jean-Louis Debré et du Sénat, Christian Poncelet. La France est le premier investisseur européen du Vietnam et le second bailleur bilatéral d'aide publique au développement avec une aide s'élevant en 2005 à 334 millions d'euros.

Agence France Presse - 7 Juin 2005


Le secrétaire général du PC vietnamien reçu à l'Elysée

PARIS - Le président Jacques Chirac a reçu mardi pour un déjeuner de travail à l'Elysée le secrétaire général du comité central du Parti communiste vietnamien Nong Duc-Mahn, devant lequel il a souhaité que la France demeure le "partenaire de référence" du Vietnam. Lors d'un discours prononcé lors du déjeuner, le président français a souligné que "la France souhaitait plus que jamais être le partenaire de référence du Vietnam". "Ensemble, nous mettons notre dialogue politique, qui gagne en force et en densité, au service du renforcement de la stabilité de la région Asie-Pacifique", a dit Jacques Chirac à l'occasion de la première visite officielle en France de Nong Duc-Mahn.

Pour le président français, les relations économiques entre les deux pays doivent "s'approfondir", "avec notamment la création d'un Haut conseil pour le développement de la coopération économique". Celui-ci aura pour "missions prioritaires le développement de partenariats public/privé exemplaires", "le renforcement de la coordination de nos projets avec les institutions financières internationales", mais aussi l'exploration des "voies d'avenir de notre coopération industrielle" en particulier dans les domaines de l'aéronautique, des transports ou de l'énergie.

Sur le plan politique, "vingt ans après le lancement de la politique du renouveau, votre société repose désormais sur des bases qui lui permettent de faire sans crainte le pari de l'épanouissement personnel et des libertés", a estimé Jacques Chirac. Il a réaffirmé la "volonté de la France d'être à vos côtés et de continuer à accompagner votre pays dans la poursuite de son processus de modernisation économique, sociale et politique". Pour sa part, le secrétaire général du PCV a souligné lors du déjeuner les "potentialités non négligeables d'un Vietnam rénové qui progresse rapidement dans la voie du développement et de l'intégration à l'économie internationale et joue un rôle constructif pour la paix et la coopération dans cette région importante du monde".

En visite officielle en France du 6 au 9 juin, Nong Duc-Mahn doit également rencontrer les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat ainsi que les responsables de partis politiques. Il doit aussi se rendre à Lille.

The Associated Press - 7 Juin 2005