~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Visite de Nong Duc Manh en France

Le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, Nong Duc Manh, entame aujourd’hui une visite officielle en France jusqu’au 9 juin. Ce voyage fait suite à ceux de son prédécesseur, Lê Ka Phieu, en mai 2000, du président Tran Duc Luong en octobre 2002 et, à Hanoï, du président Chirac en octobre dernier. Les rencontres témoignent « des relations Vietnam-France qui ne cessent de se développer », estime Nguyen Dinh Bin, ambassadeur du Vietnam en France, qui souligne que « ces missions permettent aux deux parties de mettre en valeur leurs potentialités et de mieux répondre aux attentes de chacune. D’autre part, les échanges et la coopération au niveau des organes législatifs, des entreprises ou des organes locaux sont eux aussi très intenses », relève Ngyuen Dinh Bin.

En matières économique, commerciale et d’investissement, la France demeure le premier partenaire européen du Vietnam. Elle occupe le quatrième rang pour l’aide publique au développement. Lors de la dernière conférence des bailleurs de fonds en décembre 2004, les engagements en crédits français ont triplé par rapport à l’année précédente et portent sur 334 millions d’euros. Les échanges commerciaux ont atteint 1,2 milliard d’euros, soit une hausse annuelle de 10 % au cours de ces cinq dernières années.

Signe de la bonne santé du partenariat entre Paris et Hanoi, l’organisation du 15 au 19 juin à Paris de « Vietnam Expo 2005 », événement économique, commercial et touristique le plus important du Vietnam en France jamais réalisé. Et la tenue du 15 au 17 juin à Hue des VIes Assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne sur le thème « La coopération de proximité pour un développement durable ».

Par Dominique Bari - L'Humanité - 6 Juin 2005


Des opposants vietnamiens "choqués" par la venue en France de Nong Duc Manh

Un mouvement vietnamien d'opposition s'est déclaré lundi "choqué" de l'invitation à Paris du secrétaire général du Parti communiste vietnamien Nong Duc Manh, qu'il a qualifié de "détenteur brutal d'un pouvoir totalitaire". M. Nong Duc Manh entame lundi une visite de quatre jours en France au cours de laquelle il doit notamment avoir un déjeuner de travail avec le président Jacques Chirac.

"Nous sommes tous choqués que la France, patrie des droits de l'Homme, invite et reçoive en grande pompe et au plus haut niveau de l'Etat le représentant non de l'Etat ou du gouvernement vietnamien mais d'un Parti communiste minoritaire dans son pays, le Vietnam, et détenteur brutal d'un pouvoir totalitaire", a déclaré Vo Van Ai, président du Comité Vietnam pour la défense des droits de l'Homme, basé en France, un des principaux ennemis du régime de Hanoï.

Dans une lettre ouverte au président Chirac, Vo Van Ai accuse le PC vietnamien d'user "de tous les moyens pour étouffer toute divergence d'opinion: camps de rééducation pour les prisonniers politiques ou religieux, 'détention administrative' (sans procès) pour simple soupçon d'atteinte à une 'sécurité nationale' ". "Nous demandons que vous vous prononciez fermement et publiquement, lors de vos entretiens avec votre hôte, en faveur du respect réel des droits de l'Homme et d'un véritable processus de démocratisation au Vietnam", poursuit le texte.

Agence France Presse - 6 Juin 2005


L'attachement français au développement du Vietnam

Jean-François Blarel, ambassadeur de France au Vietnam, a récemment accordé une interview au journal Hà Nôi Moi (Hanoi Nouveau).

Lors de cet entretien, il a notamment mis en exergue la position du Vietnam dans la politique extérieure de la France. Selon M. Blarel, la longue histoire des relations entre les deux pays donne au Vietnam une position particulière dans la politique extérieure de la France. L'ambassadeur a également mis en avant le rôle de la France concernant l'aide pour le Vietnam dans son intégration internationale depuis 1990 jusqu'à présent. Le feu président de la République française, François Mitterrand, avait été le 1er dirigeant des pays occidentaux à effectuer une visite officielle au Vietnam.

Ce soutien se poursuit aujourd'hui. Dans cet esprit, la France souhaite que le Vietnam adhère le plus tôt possible à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). L'Union européenne est le 1er grand partenaire à avoir signé avec le Vietnam l'accord bilatéral sur son adhésion à l'OMC. La France a aussi aidé le Vietnam à accélérer ses préparatifs pour sa future adhésion. Cette aide a été concrétisée par le partage d'expériences dans le domaine juridique ou lors de sa coopération avec le Vietnam en matière d'indications géographiques des produits.

La France, selon l'ambassadeur français, est le 1er bailleur de fonds occidental du Vietnam avec une aide publique pour le développement de 334 millions d'euros pour cette année. Elle est aussi le 1er investisseur non asiatique au Vietnam. Les échanges politiques et économiques dans les deux sens se sont développés vigoureusement. Ainsi, lors de la dernière visite au Vietnam du chef de l'État français, Jacques Chirac, une vingtaine d'accords de coopération bilatéraux ont été signés dans divers secteurs. "La réalisation des textes signés est satisfaisante. La visite de M. Nông Duc Manh en France resserrera notamment notre coopération dans le secteur aérien, le transport et l'énergie", a remarqué M. Blarel.

Par Tuân Viêt - Le Courrier du Vietnam - 7 Juin 2005