~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam-Myanmar : Vers un épanouissement de la coopération bilatérale

Le général Soe Win, Premier ministre du Myanmar, effectue depuis hier une visite d'amitié officielle de deux jours au Vietnam, en tant qu'invité du Premier ministre Phan Van Khai.

Lors de leur entretien, MM. Khai et Soe Win se sont déclarés "satisfaits de l'heureux développement des relations bilatérales au cours de ces dernières années". Ils ont affirmé leur détermination de continuer à promouvoir les relations de coopération économique et commerciale bilatérales, afin que celles-ci soient à la hauteur des potentialités des deux pays. Les deux Premiers ministres ont procédé à des échanges de vue sur les orientations et les mesures à prendre pour valoriser les relations de coopération d'intérêt commun. Ils sont parvenus à un consensus concernant l'élaboration d'un programme d'action concret pour le mettre en oeuvre et l'établissement d'un nouveau mécanisme plus ouvert pour aider et encourager les entreprises des deux pays à promouvoir leurs activités commerciales et d'investissement tant au Vietnam qu'au Myanmar. Les deux pays s'efforceront de porter, cette année, leur chiffre d'affaires commercial à 50 millions de dollars. Ils ont jugé nécessaire de mener des recherches communes dans l'agro-sylviculture, l'industrie, les soins sanitaires, l'exploitation pétrolière, le tourisme, les PTT, les transports et communications, etc... afin de mettre en place des exploitations en commun.

MM. Khai et Son Win ont discuté de certaines questions régionales et internationales d'intérêt commun. Ils ont jugé nécessaire d'intensifier et de consolider la solidarité au sein de l'ASEAN, de maintenir et de poursuivre les principes fondamentaux de l'ASEAN et d'impulser la coopération au sein de l'Association dans tous les domaines, ce pour " renforcer la cohésion de l'ASEAN dans la politique, la sécurité, et la rendre plus puissante économiquement et plus diversifiée culturellement ", ont-ils souligné. Les deux chefs de gouvernement ont fait l'éloge des relations bilatérales dans le cadre de la sub-région du Mékong, de la coopération économique des trois fleuves Ayeyawady-Chao Phraya-Mékong (ACMECS) et de la coopération quadripartite Cambodge-Laos-Myanmar-Vietnam. M. Khai a émis le souhait que le Myanmar et les autres pays traversés par le Mékong situés plus en amont tiennent plus compte de l'intérêt des pays en aval dans l'exploitation du fleuve.

Le général Soe Win a invité son homologue vietnamien à effectuer une visite officielle au Myanmar. L'invitation a été acceptée. En recevant le même jour le Premier ministre Soe Win, le secrétaire général du PCV, Nông Duc Manh, a mis l'accent sur l'impulsion des relations d'amitié et de coopération bilatérale. "Cela, a-t-il dit, prendra part au renforcement de la solidarité et de la coopération au sein de l'ASEAN et contribuera à la paix, à la stabilité, à la coopération et au développement dans la région et le monde". Le président de la République, Trân Duc Luong, qui a accueilli les hôtes birmans, a remercié le général Soe Win d'avoir soutenu l'adhésion du Vietnam à l'OMC. Le Premier ministre Soe Win doit quitter Hanoi aujourd'hui au terme de sa visite de deux jours.

Par Lê Hà - Le Courrier du Vietnam - 8 Avril 2005