~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La "petite mousse" va-t-elle supplanter l'alcool de riz ?

Le Vietnam est grand amateur de bière. Une aubaine pour les entreprises du secteur, qui cherchent toutes à étendre leur production.

Les brasseries du Vietnam sont en plein développement. La production de bière est passée de 1,29 milliard de litres en 2003 à 1,37 milliard l'année passée pour pouvoir, selon les estimations, atteindre les 1,5 milliard de litres cette année. Notons qu'une telle consommation n'était prévue que pour... 2010. Les consommateurs ont le choix dans les marques, tant domestiques qu'étrangères (Saigon 333, Hanoi, Heineken, Tiger, Halida, Carlsberg). En 2004, la compagnie générale de la bière, de l'alcool et des boissons rafraîchissantes Sài Gon (Sabeco) a sorti plus de 400 millions de litres.

Plusieurs usines sont actuellement en chantier. Sabeco va augmenter la puissance des brasseries de Cân Tho et de Sài Gon-Phu Yên, chacune à 50 millions de litres par an, contre 15 millions de litres. Sa consoeur de Hanoi, Habeco, installe une nouvelle chaîne dans la province de Vinh Phuc (Nord), d'une capacité annuelle de 100 millions de litres. La brasserie Hà Tinh augmente sa puissance de 15 millions à 30 millions de litres par an. De nouvelles brasseries seront construites à Cu Chi, dans le Sud (100 millions de litres par an), à Bac Liêu, dans le delta du Mékong (15 millions de litres par an), à Quang Nam, dans le Centre (50 millions de litres par an). Mais aussi à Thua Thiên-Huê (50 millions de litres par an).

Les compagnies de bière à participation étrangère piaffent d'impatience devant la hausse de la capacité des brasseries vietnamiennes. La brasserie Vietnam a planifié l'augmentation de sa capacité de 150 millions de litres par an à 230 millions. La coentreprise Dông Hà-Huda (dans la province centrale de Quang Tri) a investi dans une nouvelle chaîne de 30 millions de litres par an. La compagnie Foster's à Dà Nang (Centre) a augmenté sa puissance de 45 millions de litres par an à 75 millions.

Le marché de la bière est également animé par les compagnies d'autres secteurs. C'est le cas de la compagnie des produits laitiers du Vietnam qui vient d'annoncer un investissement de 300 milliards de dôngs pour une usine de bière. Plusieurs brasseries étrangères (américaines, sud-africaines et danoises) sont venues au Vietnam pour chercher des opportunités d'investissement et de lancement de coentreprises avec des partenaires locaux, en vue de produire de la bière à écouler sur le marché domestique, mais aussi pour exporter. Actuellement, la production de bière au Vietnam dépend totalement de l'importation d'orge. La culture de cette céréale dans le pays en est toujours au stade expérimental. Certaines compagnies vont prochainement se concentrer sur la transformation du malt (orge germée artificiellement, séchée et réduite en farine, utilisée pour fabriquer la bière). La sarl Malt va doubler sa puissance (100 tonnes par an contre 50 à présent). Sabeco et Habeco vont coopérer afin de construire une usine de malt, d'une capacité de 100.000 tonnes par an.

Par Thuy Tiên - Le Courrier du Vietnam - 19 Avril 2005