~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Force motrice du développement des relations Vietnam-Francophonie

Étant membre à part entière de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF) depuis 1979, le Vietnam a reçu quantité d'assistances financières et techniques de cette organisation.

Depuis les difficiles premières années en 1980, l'Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF) a mis en oeuvre au Vietnam une coopération positive et étroite dans divers domaines : formation, échanges de connaissances et d'expériences dans les domaines scientifiques et techniques. Par exemple, de 1980 à 1985, l'AIF a offert des opportunités de formation et de perfectionnement à des centaines de cadres scientifiques vietnamiens dans les pays francophones comme le Canada, la France et dans quelques pays africains. Par le biais de ses projets, l'AIF a fournit des équipements techniques aux établissements de recherches scientifiques et aux centres de documentation du Vietnam d'un montant équivalent à des millions de francs français. Même de moindre envergure, les projets de l'AIF se sont concrétisés et ont montré leur efficacité et leur adéquation aux priorités de développement du Vietnam. Grâce à l'aide financière de l'AIF, de nombreux livres, disques, films sur le Vietnam et son peuple ont été produits et publiés tant dans le pays qu'à l'étranger. Grâce à ces ouvrages, les amis internationaux et notamment ceux dans la communauté francophone comprennent mieux le Vietnam, ses habitants et ses paysages.

Une relation qui s'épanouit au fil du temps

Ces dernières années, avec les visites consécutives du directeur général de l'AIF au Vietnam en 1998, 2001, 2002, les relations Vietnam-AIF ont témoigné d'un nouvel élan de développement. L'ouverture du Centre d'enseignement du français d'Asie-Pacifique à Hô Chi Minh-Ville en 1993 et du Bureau régional Asie-Pacifique à Hanoi en 1994 ont confirmé la position de plus en plus prestigieuse du Vietnam dans la région et au sein de la grande famille francophone.

Pour sa part, le Vietnam a participé à de nombreuses activités francophones dont notamment l'accueil avec succès du 7e Sommet de la Francophonie à Hanoi en 1997. Il a bien assumé ses postes de président du Sommet (1997-1999), président du Conseil permanent de la Francophonie, président de la Conférence des ministres francophones... Ce pays a également pris part aux réunions ministérielles spécialisées dans les domaines de l'éducation, des enfants, de la jeunesse et des sports. En élargissant ses relations avec des pays africains non seulement dans la solidarité et l'entraide mais aussi dans les échanges économiques, le Vietnam a profité des aides techniques et de formation des organisations et des pays développés francophones. L'intégration du Vietnam dans la communauté francophone lui rapporte également de riches expériences en participant aux forums internationaux, contribuant ainsi à élever sa position et son prestige dans le monde.

Par Thi Su - Le Courrier du Vietnam - 21 Mars 2005


L'engagement constant du Vietnam au sein de la Francophonie

HANOI - L'engagement du Vietnam au sein de la Francophonie est constant ; le Vietnam s'efforce ainsi d'être un membre actif, responsable et apporte des contributions constructives au développement de la Francophonie, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Vu Dung.

Lors de la Fête officielle de la Francophonie, vendredi soir à Hanoi, le vice-ministre vietnamien a souligné qu'en 2005, le Vietnam renforcera ses actions dans la communauté francophone, en coordination avec les autres pays membres dans le cadre des programmations quadriennales à partir de 2006. Le Vietnam continuera de créer des conditions favorables à la préservation et l'épanouissement de l'environnement francophone au Vietnam, en promouvant l'enseignement du français et en français au Vietnam, a affirmé le vice-ministre. Le vice-ministre a passé en revue le développement des 35 ans de la Communauté des pays ayant le français en partage. D'un cadre de coopération cantonné dans les domaines culturel et technique, la Francophonie est devenue à l'heure une organisation politique regroupant 63 pays membres dont 10 pays observateurs.

Dans son allocution, M. Stéphan Plumat de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF) a déclaré que la "Francophonie est plus que jamais en marche". En 2005, la Francophonie est "un espace physique et culturel toujours plus ouvert et décloisonné", a dit Stéphan Plumat, directeur général du Bureau d'Asie-Pacifique de l'AIF. Forte de sept nouvelles adhésions, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) continue d'intensifier sa présence sur le continent européen et s'impose plus que jamais, a-t-il continué. Cette année, le ministère vietnamien des Affaires étrangères et ses partenaires poursuiveront les objectifs de montrer la diversité culturelle, de souligner l'originalité de l'approche francophone dans de nombreux domaines. Au nom de l'OIF, M.Plumat a remercié le gouvernement vietnamien, les ministères surtout le ministère des Affaires étrangères, qui avaient aidé et favorisé les activités de coopération de l'OIF au Vietnam.

Les activités en l'honneur de la fête de la Francophonie continuent à Hanoi avec le cycle de films canadiens, les concerts de Natalie Choquette et de Laterna Magica, la Nuit de la pub francophone et les spectacles de la troupe de danse (Burkina Faso) et de la troupe folklorique Viet Bac (Vietnam), le séminaire sur le marketing culturel qui montrera une discipline développée en Francophonie, le débat sur la Francophonie, la formation et l'emploi ou le colloque sur la Société de l'information.

Agence Vietnamienne d'Information - 18 Mars 2005