~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

L'industrie du pétrole appelée à devenir le moteur du développement national

HANOI - Le Premier ministre Phan Van Khai a exhorté le secteur du pétrole et du gaz du Vietnam, qui a commémorée dans la matinée son trentenaire de fondation, à devenir un grand label national et le moteur du développement du pays. Le Parti et le gouvernement créeront des conditions favorables pour faire de la Compagnie générale du pétrole et du gaz du Vietnam (PetroVietnam), un groupe pétrolier et gazier puissant et multisectoriel, a-t-il déclaré, saluant les réalisations d'une des industries phares du pays durant ces trentes dernières années.

Ce secteur devrait impulser l'exploration pour accroître les réserves pétrolières et gazières, créant la base du développement durable, a relevé le chef du gouvernement. Il faudrait renforcer la coopération internationale pour attirer les capitaux, appliquer les technologies et la gestion avancées, en mobilisant au maximum les forces endogènes en vue du développement," a-t-il indiqué. Le dirigeant a également recommandé au secteur du pétrole et du gaz de concentrer ses moyens pour assurer la qualité de construction, la marche des travaux et l'efficacité socio-économique des projets nationaux de pointe, tels que la raffinerie Dung Quat, le complexe gaz-électricité-engrais azoté Cà Mau, le complexe de raffinerie Nghi Son.

En 2004, PetroVietnam a exploité 20,17 millions de tonnes de brut et 6,25 milliards de m3 de gaz, pour un total de 5,6 milliards de dollars, dont 44.863 milliards ont été versés au budget d'Etat. Le Vietnam s'est fixé l'objectif d'exploiter cette année 24,02 millions de tonnes d'équivalent pétrole, dont 18 millions de tonnes de brut, accroître ses réserves de pétrole à 40 millions de tonnes, ce qui permettra d'atteindre 150 millions de tonnes d'équivalent pétrole pour toute la période 2001-2005. - AVI

Agence Vietnamienne d'information - 26 Mars 2005