~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Première "Journée nationale d'hommage aux morts pour la France" en Indochine

La France rend mercredi, pour la première fois, un hommage national aux quelque 100.000 soldats français et de l'Union française "morts pour la France en Indochine", lors d'une cérémonie solennelle aux Invalides, plus de 50 ans après la bataille de Dien Bien Phu. Michèle Alliot-Marie, numéro 3 du gouvernement et ministre de la Défense, présidera ce premier hommage en présence du ministre délégué aux Anciens combattants Hamlaoui Mekachera, des personnalités civiles et militaires, et des "anciens d'Indo". La cérémonie interviendra au lendemain d'un entretien mardi à l'Elysée entre le président Jacques Chirac et le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, Nong Duc Manh, en visite officielle en France.

La date du 8 juin a été instituée "Journée nationale d'hommage aux morts pour la France en Indochine", par un décret publié au Journal officiel du 27 mai 2005. Proposée par les associations d'anciens combattants, elle correspond au jour de l'inhumation, en 1980, du soldat inconnu d'Indochine à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette (Pas-de-Calais). Lors de cette première journée, "seront honorés les restes mortels d'un combattant de Dien Bien Phu, récemment découverts sur le site de la bataille avec ceux de douze de ses camarades de combat", selon le ministère délégué aux Anciens combattants. Le soldat identifié était "un légionnaire du 1er Bataillon étranger de parachutistes" (BEP), selon la Légion étrangère, dont le commandant, le général Bruno Dary, sera présent aux Invalides, de même qu'une compagnie d'honneur du 2è Régiment étranger de parachutistes, héritier du 2e BEP. D'autres cérémonies sont prévues mercredi devant les monuments aux morts de France, notamment à Fréjus (Var), où a été érigé le Mémorial des morts d'Indochine.

L'Indochine française était formée de trois pays du sud-est asiatique: le Cambodge, le Laos et le Vietnam. Selon les chiffres officiels, quelque 100.000 combattants français et de l'Union française sont tombés en Indochine, 76.000 ont été blessés, et 40.000 ont été faits prisonniers, dont 30.000 ne sont jamais revenus. Parmi les événements militaires majeurs de la présence française sur ce territoire figure le "coup de force" japonais du 9 mars 1945, une "attaque surprise" menée par quelque 70.000 soldats nippons contre les troupes françaises, faisant quelque 8.000 morts.

Figure aussi la célèbre bataille de Dien Bien Phu (Vietnam), dont la France a commémoré l'an dernier le 50e anniversaire. Commencée le 13 mars 1954 pour s'achever le 7 mai par la victoire de l'armée du Vietminh, cette bataille reste l'une des pires défaites de l'histoire récente de l'armée française. Elle a fait, côté français, 16.000 morts, blessés et prisonniers. Aucun corps n'a été jusqu'ici rapatrié de Dien Bien Phu, et la France ne dispose sur place que d'un discret monument.

Agence France Presse - 08 Juin 2005