Une Cambodgienne serait morte de la grippe aviaire au Vietnam
HANOI - Une femme cambodgienne, qui aurait contracté le virus de la grippe aviaire, est morte dans un hôpital vietnamien, a annoncé mercredi un responsable médical.
La jeune femme âgée de 20 ans, originaire du Cambodge, a été admise mardi à l'hôpital général de la province frontalière du Kien Giang avec une grave infection pulmonaire. Elle a été branchée à un respirateur mais est morte dans la journée, a annoncé le directeur de l'hôpital Pham Van Dom.
Des prélèvements effectués sur la victime ont été envoyés à l'institut Pasteur, à Ho Chi Minh Ville pour des tests et dans l'attente d'une confirmation.
La grippe aviaire a déjà tué 51 personnes dans le Sud-Est asiatique depuis l'apparition de la maladie à la fin 2003 qui a décimé les élevages de volaille. L'épidémie a fait trois victimes au Cambodge, douze en Thaïlande et 36 au Vietnam.
Des proches de la jeune Cambodgienne ont déclaré qu'il y avait des poulets morts dans son entourage et qu'elle en avait mangé huit jours avant d'être tombée malade, a précisé mercredi le journal Tuoi Tre.
En janvier, une Cambodgienne de 25 ans originaire de la même province, Kampot, était morte de la grippe aviaire dans le même hôpital.
Selon le directeur de l'établissement, des Cambodgiens traversent fréquemment la frontière pour obtenir des soins dans cet hôpital, qui offrent de meilleurs traitements que les hôpitaux au Cambodge.
Les autorités sanitaires cambodgiennes ont affirmé qu'elles n'avaient aucune information sur ce dernier cas et qu'elles enquêtaient.
«La première chose que nous allons faire de vérifier la rumeur et de confirmer si elle a réellement contracté le virus de la grippe aviaire», a déclaré Megge Miller, épidémiologiste qui travaille avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Cambodge.
The Associated Press - 20 Avril 2005
|