~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le méthane, une manne pour les paysans du Sud

Nombre de familles paysannes du delta du Mékong préparent les repas sur une cuisinière à gaz, à l'instar des citadins. Une seule différente : le combustible est gratuit.

Nguyên Ngoc Trung, domicilié dans la commune de Hoà Thach, province de Vinh Long (delta du Mékong), a été le premier bénéficiaire. Lors du forage d'un puits, il y a dix ans, il s'aperçoit de la présence d'une substance étrange. Celle-ci brûle en faisant une flamme bleue. Apprenant qu'il s'agit de méthane, il décide de l'utiliser comme combustible pour cuisiner. Un récipient en terre cuite renversé sur le trou dans la terre, une conduite en plastique, un réservoir, deux vannes de sécurité et une cuisinière à gaz. Voilà un système de distribution de gaz très rustique ! "Grâce à ce don du ciel, ma famille économise des sommes importantes en combustible. Selon mes calculs, le total est de plusieurs dizaines de millions de dôngs depuis une dizaine d'années, souligne Nguyên Ngoc Trung. Quelle chance ! Je ne m'inquiète plus de la hausse ou de la baisse du prix de pétrole dans le monde".

Il n'est pas l'unique cas dans la commune de Hoà Thach. Nguyên Thi Duong bénéficie de ce gaz naturel depuis six ans, lors du forage d'un puits. Afin de mieux utiliser cette ressource inespérée, elle a demandé à Nguyên Ngoc Trung de l'aider, grâce à ses expériences. Près de la demeure de Nguyên Ngoc Trung, se situe un lac "glougloutant" qui dégage du gaz toute l'année. Chose curieuse, dans l'eau tiède, des poissons et des plantes se développent normalement. Mais selon certains témoins, la poche de gaz à Hoà Thach s'avère beaucoup moins importante que celle de la commune de Hoà Binh, dans la même province. En 2000, en creusant une mare aquicole, un paysan y a jeté un mégot de cigarette. Il n'a eu que le temps de prendre la fuite devant les flammes de la hauteur d'un vieux cocotier. Affolé, il a remblayé la mare.

La province voisine de Trà Vinh abrite un "village de gaz", où une dizaine de foyers font la cuisine grâce à cette énergie gratuite. En 2003, ces familles ont fait construire un puits. La mèche de vilebrequin est descendue à une profondeur d'une centaine de mètres, sans rencontrer d'eau douce. Par contre, un gaz étrange, jaune et puant, se dégage sans cesse. La décision a été prise de construire un réseau de distribution de gaz. "Bien sûr, il nous faut demander l'autorisation des autorités locales, afin d'éviter les problèmes ultérieurs", explique Nguyên Thi Hai, une des bénéficiaires. Selon Lê Hông Trinh, du Service des ressources naturelles et de l'environnement de la province de Vinh Long, le gaz dont Nguyên Ngoc Trung tire profit est le méthane. Le volume peu important ne nuit pas à la santé des habitants. Même conclusion pour le gaz découvert dans la province de Trà Vinh. Les autorités provinciales ont demandé aux utilisateurs de contrôler régulièrement les réservoirs, les conduites et les vannes de sécurité, afin de prévenir d'éventuels accidents.

Par Hông Mai - Le Courrier du Vietnam - 27 Février 2005.