~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

L'ancien quartier menacé de disparition

Perle au coeur de l'Asie du Sud-Est, le vieux quartier de Hanoi est aujourd'hui en train,sous l'effet d'une urbanisation frénétique, de perdre ses traits typiques. Déjà, les Hanoiens se lamentent de voir son architecture, ses infrastructures ou encore son mode de vie irrémédiablement changer.

Elles ont fait la gloire de ce quartier, sa renommée aussi. Les rues Hang Buôm (Voile), Hang Bac (Argent), Hang Dao (rue de la soie), Luong Van Can, Ma Mây (Rotin), Ta Hiên, Dinh Liêt étaient autrefois très réputées grâce aux métiers traditionnels. Mais aujourd'hui, bien dur de reconnaître ce passé à travers les magasins, restaurants et les activités commerciales incessantes. Les maisons à plusieurs étages en béton armé, les fenêtres en aluminium aux couleurs criardes ont détruit l'harmonie séculaire de cette architecture unique. Même si quelques vestiges historiques sont encore décelables, cachés derrière les maisons modernes ou frappés de décrépitude.

Pour les architectes, le coupable est tout trouvé. Au banc des accusés, la modernité. En faisant fi de ce patrimoine unique, elle a voulu imposer sa marque aux 36 rues. Alors que les siècles passés privilégiaient les rues étroites et désertes ainsi que les maisons basses en forme de L où les deux façades donnaient sur deux rues, aujourd'hui, on n'hésite pas à bâtir des maisons en tube aux couleurs criardes, des mansardes, des cages en fer qui sont autant de coup de griffe au visage du vieux quartier. Et au grand désespoir des spécialistes de l'aménagement et des chercheurs culturels, l'aspect antique du quartier s'effrite sous les lignes et poteaux d'électricité anarchiques, les panneaux et néons publicitaires.

Des projets qui restent lettre morte

Les autorités de Hanoi ont bien évidemment pris conscience de cet état des choses. Des mesures destinées à préserver le quartier sont tentées comme l'interdiction de stationner sur les trottoirs ou de construire de nouvelles maisons à plusieurs étages. Malgré cela, une dizaine de projets restent encore en veilleuse. Exemple, le projet de tramway, passé à la trappe.

Depuis 2004, Hanoi a recensé 4.340 maisons anciennes dont 274 figurent sur la liste des restaurations. À ce jour, seulement deux (3B, rue Hang Dao et 87, rue Ma Mây) ont été restaurées. La suite des travaux est ajournée, faute de fonds. Et si les autorités locales préconisent de maintenir le statu quo pour ces maisons et promettent de les restaurer toutes, les propriétaires, considérés comme les héritiers de la vieille ville, se plaignent de l'insalubrité de leurs logements (toits troués, pas de lumières et de WC...). Déjà, cinquante-et-un d'entre eux ont demandé à retirer leur demeure de la liste des " anciennes maisons ".

En n'y faisant pas attention, Hanoi risque de voir disparaître un de ses vestiges les plus importants. Sans la vieille ville, la capitale deviendrait alors une de ces mégapoles comme il en existe tant en Asie. Mais la conscience de ses habitants parviendra peut être à sauver encore ce qui peut l'être.

Par Hoàng Kim Thât - Le Courrier du Vietnam - 13 Novembre 2005