~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vers une meilleure gestion d'internet

Les ministères de la Police, des Postes et des Télécommunications, de la Culture et de l'Information, du Plan et de l'Investissement viennent de signer une instruction inter-ministérielle sur le renforcement de la gestion des services internet.

Aux termes de ce texte, les cybercafés peuvent quotidiennement ouvrir de 6 h à minuit. Le propriétaire ainsi que ses employés doivent désormais posséder un certificat informatique élémentaire. Après l'ouverture, le propriétaire sera obligé de suivre pendant six mois une formation de gestion informatique, donnée par le fournisseur d'accès à internet. Ce dernier devra aussi fournir un logiciel permettant de retenir certaines informations des clients. Les internautes de moins de 14 ans devront désormais être accompagnés par des adultes. Les clients devront en outre justifier leur âge avec un document administratif (passeport, carte d'identité, carte d'étudiant).

"Cette instruction n'empêchera pas la socialisation informatique au Vietnam. Présenter des papiers légaux dans les cybercafés n'a rien de difficile", remarque le vice-ministre des Postes et des Télécommunications Lê Nam Thang. "Cette action a pour but de limiter les internautes qui utilisent internet à des fins malsaines", ajoute le vice-ministre de la Culture et de l'Information Dô Quy Doan. Le Vietnam compte actuellement 2,7 millions d'abonnés à internet et environ 7,5 millions d'utilisateurs.

Par Viêt Anh - Le Courrier du Vietnam - 18 Juillet 2005