~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Journées médicales franco-vietnamiennes à Hanoi

Environ 400 professeurs, docteurs et médecins vietnamiens et français se sont réunis, à l'occasion des 9èmes journées médicales, le 27 janvier à Hanoi. Cette manifestation annuelle était sponsorisée par les Laboratoires Servier. L'ambassadeur de France, Jean-François Blarel, y participait.

Dans le cadre de cette manifestation ont été organisés trois ateliers spécialisés sur "l'Étude Europa : Quel enseignement ?", "Le traitement du diabète de type 2 avec ou sans hypertension associée" et "Les démences et accidents vasculaires cérébraux". En particulier, les médecins vietnamiens et leurs confrères français se sont penchés sur les dernières acquisitions, en ce qui concerne le diagnostic et le traitement des affections cardiaques, la stratégie dans le choix des antidiabétiques oraux; la prise en charge de l'hypertension artérielle chez le diabétique de type 2 et les facteurs de risque et de prévention des accidents vasculaires cérébraux.

Le professeur Nguyên Lân Viêt, directeur-adjoint de l'Institut national de cardiologie et recteur de la Faculté de Médecine de Hanoi, a qualifié l'événement de " rencontre intéressante et profitable" permettant aux médecins vietnamiens d'assimiler et d'actualiser leurs connaissances. Il s'agit d'une bonne opportunité pour les experts et médecins vietnamiens de procéder avec leurs collègues français à des échanges d'expériences professionnelles, en ce qui concerne l'application de nouvelles méthodes, pour le diagnostic et le traitement de ces maladies.

Quant au vice-ministre de la Santé Lê Ngoc Trong, il a souligné que cette rencontre franco-vietnamienne était très "instructive" dans un pays où la morbidité des maladies non-infectieuses, dont celles cardio-vasculaires, diabétiques et neurologiques ont " tendance à croître ". "Ce qui constitue un véritable défi pour la médecine vietnamienne. Par conséquent, le gouvernement vietnamien a élaboré un plan de prévention des maladies non infectieuses. Ce programme bénéficie de l'aide et du soutien des pays et organisations, dont la France", a t-il précisé.

L'ambassadeur de France, Jean-François Blarel, a qualifié ces journées d' "événements indispensables" afin d'offrir aux responsables hospitaliers, universitaires et praticiens, le meilleur accès aux moyens intellectuels et scientifiques, l'information la plus récente et la plus solide sur la pathologie et leurs traitements, afin de faire progresser la qualité des soins médico-sanitaires. Le diplomate a ajouté que cette rencontre entre les chercheurs et praticiens hospitalo-universitaires des deux pays, constituait un puissant moteur pour la profession médicale, les professionnels de la santé et une promesse de soins de meilleurs qualité (plus attentifs, plus performants, plus sûrs et plus efficaces), en faveur de l'ensemble de la population.

Par Lê Thi Bich Hà - Le Courrier du Vietnam - 28 Janvier 2005