~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

L'envoyé spécial du roi marocain au Vietnam

Taieb El Fassi Fihri, envoyé spécial du roi marocain, ministre spécial des Affaires étrangères et de la Coopération du Maroc, a effectué, les 25 et 26 juillet, une visite de travail au Vietnam.

Durant son séjour, l'envoyé spécial a travaillé avec le vice-ministre vietnamien des Affaires étrangères, Nguyên Phú Binh. Le ministre marocain a exprimé la satisfaction de son gouvernement devant le bon développement ces derniers temps des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays. Il a espéré que "ces bonnes relations se consolideront et se développeront, répondant en cela à l'intérêt et aux souhaits des deux peuples". L'envoyé spécial a affirmé le soutien du Maroc à l'adhésion du Vietnam à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et à sa candidature comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, mandat 2008-2009. Par ailleurs, Taieb El Fassi Fihri a informé de la décision du roi marocain d'envoyer le premier ambassadeur du Maroc au Vietnam. De plus, il s'est félicité du fait que le Vietnam se prépare actuellement à ouvrir son ambassade au Maroc.

Pour sa part, le vice-ministre vietnamien Nguyên Phú Binh a souligné le rôle actif du Maroc dans le mouvement de non-alignement, au sein de l'ONU et de la Francophonie. Il a affirmé le souhait de renforcer et d'élargir la coopération avec le Maroc et les autres pays africains. Il s'est réjoui de la présence prochaine du premier ambassadeur marocain au Vietnam. La délégation marocaine a quitté Hanoi hier après-midi au terme de sa visite d'amitié au Vietnam.

Par Hông Nga - Le Courrier du Vietnam - 27 Juillet 2005


Taieb El Fassi El Fihri à Hanoï

Le Maroc soutient le Vietnam pour occuper le siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2008-2009. C’est ce que rapporte l’agence de presse vietnamienne après des entretiens entre le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Taieb El Fassi El Fihri, et le président Tran Duc Luong.

Le Maroc ferait également à ce que ce pays devienne membre de l’OMC, ajoute la même source. Lors de ces entretiens, lundi à Hanoï, le président Tran Duc Luong a déclaré que son pays est pour le renforcement des relations avec le Maroc qui considère le Vietnam comme un «partenaire prioritaire» selon les termes de M. El Fassi El Fihri.

Aujourd'hui Le Maroc - 26 Juillet 2005