~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Mannequins pour jeux télévisés, un travail difficile

Malgré un rôle et une position modestes, voire même un statut de "potiche", la présence de mannequins sur les plateaux permet de donner une atmosphère plus joyeuse aux jeux télévisés.

Le "Chapeau conique extraordinaire" sur VTV était le premier jeu télévisé vietnamien à faire appel à un mannequin. Chargée de présenter les lettres, Huong Giang, en tant que pionnière, a donné naissance au métier de mannequin pour les programmes télévisés. L'émission a fait des émules, aujourd'hui, nombreux sont ceux qui y ont recours, comme "Rythme de vie animé" de HTV (six mannequins), "Le juste prix" de VTV3, "Supermarché chanceux" de VTV2 et "Trouvez l'inconnu" de la TFS. Toutes ces émissions ont en commun de jeunes et jolies mannequins, dans des tenues élégantes et à la démarche souple, exécutant au détail près les ordres des metteurs en scène.

D'autres se sont fait une spécialité de ce nouveau type de mannequin. La compagnie P.L. (Professional Look) est chargée de recruter et fournir de jeunes filles pour les jeux télévisés de HTV (Télévision de Hô Chi Minh-Ville). Celles-ci n'y voient souvent qu'une bonne occasion, un tremplin pour assouvir un rêve, ou un moyen de payer leurs frais d'études.

Mais dans ce monde sous projecteurs, tout n'est pas si rose. Pour les filles, c'est avant tout un travail saisonnier où les revenus restent modestes (environ 300.000 dôngs/jeu). La journée de travail commence souvent à 7 heures et s'achève vers 23 heures. Car pour une heure d'émission, une équipe doit consacrer une journée entière à l'enregistrement des images, au déroulement du show. Les mannequins non pas leur mot à dire. Telles des automates, elles se plient à la moindre exigence des réalisateurs et doivent souvent respecter certaines réglementations propre à chaque jeu.

Dans le programme "Le juste prix", les mannequins, pendant des heures, répètent les mêmes gestes. Placées à côté des produits, elles doivent en faire le tour lorsque vient le moment de le présenter, tout en laissant leur main effleurer doucement la marchandise. Dans "Trouvez l'inconnu", les mannequins sont sujettes à de strictes réglementations. En uniforme, elles ont aussi toutes le même style de coiffure. Toujours souriantes, il leur est interdit de s'asseoir lors de l'enregistrement des images et bien sûr de parler.

Le jeu "Trouvez l'inconnu" compte en permanence 20 mannequins sur le plateau, toutes de 1,68 m. Lors de la première séance d'enregistrement, le 23 juillet dernier, deux jeunes filles ont dû quitter précipitamment l'émission, victimes d'étourdissement et de syncope. En effet, les mannequins devaient garder une position debout et immobile pendant de longues heures. Chaque jeu télévisé est devenu friand de ces jeunes filles aux longues jambes. Elles sont là pour égayer l'image, distraire l'oeil du téléspectateur. De l'autre côté de la caméra, les mannequins n'en ont peut être pas conscience, elles pensent juste à la bonne occasion d'enrichir leur parcours professionnel.

Par Thanh Binh - Le Courrier du Vietnam - 11 Novembre 2005