~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

12 experts vietnamiems pour améliorer la sécurité alimentaire au Mali

BAMAKO - Le Vietnam dépêchera prochainement au Mali douze experts et techniciens agronomes pour travailler avec leurs homologues locaux du cercle de Yélimané (nord-ouest) dans le cadre d`un accord entre les deux pays, la ville de Montreuil (France) et la FAO. Selon un communiqué reçu dimanche à la PANA à Bamako, cet accord fait partie du Programme de coopération Sud-Sud de la FAO, une initiative mondiale visant le renforcement de la coopération entre pays en développement et pays moins avancés en vue d`améliorer la productivité agricole et d`assurer l`accès de tous à l`alimentation.

Les experts vietnamiens travailleront pendant trois ans au Mali, offrant leur savoir-faire dans les domaines de la maîtrise de l`eau, de l`intensification de la production vivrière, notamment le riz, le maïs et le maraîchage, ainsi que dans la diversification de la production, où l`accent étant mis sur l`élevage à cycle court. Le Vietnam est l`un des premiers pays ayant participé au Programme de coopération Sud-Sud de la FAO. Des experts de ce pays s`étaient rendus au Sénégal dans le cadre d`un accord datant de 1996. Depuis lors, le Vietnam a également dépêché, dans le cadre du même programme, des experts au Bénin, à Madagascar, au Congo et au Laos.

Le Programme de coopération Sud-Sud fait partie du Programme spécial pour la sécurité alimentaire (PSSA) de la FAO. Il vise à améliorer les conditions de vie dans les pays les plus pauvres de la planète grâce à l`augmentation rapide de la production alimentaire, à l`amélioration de l`accès à la nourriture et à la réduction de la vulnérabilité face aux caprices du climat, notamment les sécheresses ou les inondations. A ce jour, 36 accords de coopération Sud-Sud ont été signés impliquant plus de 730 experts et techniciens agronomes dans des communautés rurales dans le cadre du PSSA.

Un des nombreux mérites du Programme est son faible coût. En effet, les dépenses sont partagées par le pays donateur, le pays bénéficiaire et les institutions de financement ou d`autres pays donateurs ainsi que par la FAO. Dans le cas du projet au Mali, la ville française de Montreuil financera à hauteur de 436.450 dollars dans le cadre de son partenariat en cours avec Yélimané pour la promotion du développement durable.

Angola Press - 5 Décembre 2005