~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Inauguration du Centre de formation à la maintenance industrielle

En présence des autorités du ministère de l'Éducation et de la Formation, ainsi que celles de l'Institut Polytechnique de Hanoi, l'ambassadeur de France, M. Jean-François Blarel a procédé, hier à Hanoi, à l'inauguration du Centre de formation à la maintenance industrielle (CFMI), nouveau fruit de la coopération franco-vietnamienne en matière d'éducation.

Le CFMI a pour objectif de former chaque année plus de 100 techniciens supérieurs, diplômés après trois ans d'études universitaires dans un centre comprenant 8 ateliers modernes et très bien équipés. Ils auront suivi un cursus proche de celui des IUT français, bénéficiant d'une formation pratique renforcée sans équivalent au Vietnam.

Ces jeunes techniciens répondront aux besoins exprimés par les investisseurs étrangers, comme par les entreprises vietnamiennes, de cadres techniques praticiens nécessaires au développement économique en cours. Les meilleurs d'entre eux pourraient poursuivre des études en France. La Coopération française apporte une aide de 2,7 millions d'euros à ce projet pendant trois ans, en l'équipant du matériel de la dernière génération, de supports pédagogiques modernes et adaptés et en formant une équipe de jeunes professeurs performants et dynamiques. De nombreux experts français assurent les missions de transfert de savoir-faire, au Vietnam comme en France.

Après le Cenformi de HCMV en 1999, le CFMI est la vitrine du savoir-faire français pour la formation universitaire de techniciens supérieurs en maintenance. Il a également pour ambition d'aider à la restructuration de l'enseignement technique universitaire, actuellement en œuvre au Vietnam.

Le Courrier du Vietnam - 27 Mai 2005