~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Les voyageurs vietnamiens vont de plus en plus loin

Environ 15 millions de Vietnamiens ont voyagé, l'an dernier, dans le pays et à l'étranger, contre 13 millions en 2003. Ce chiffre augmentera encore cette année, suite aux campagnes de promotion des agences touristiques.

Lors d'un bref sondage mené par le journal Saigon tiêp thi (Saigon marketing), la plupart des touristes participant aux floralies de Dà Lat ont affirmé que sans de tels événements, la ville des hauts plateaux du Centre pourrait tomber dans l'oubli. Ses points forts comme un climat agréable ou ses collines de sapins ne sont pas toujours suffisants pour attirer les voyageurs. "Ce qui m'intéresse dans les voyages est la nouveauté", affirme Trân Hoài Huong, une Saigonaise qui effectue deux ou trois excursions chaque année.

Depuis deux ans, les agences touristiques enregistrent une nouvelle tendance dans les goûts des voyageurs; la mer est préférée à la montagne. En effet, l'île de Phu Quôc, les plages de Mui Ne et de Nha Trang, la baie d'Ha Long sont de plus en plus fréquentées. Le succès du tourisme balnéaire attire les investisseurs qui n'hésitent pas à investir pour construire le long des rivages, des zones de villégiatures de qualité internationale. Selon les prévisions, pour cette année, les circuits maritimes continueront d'être le premier choix des voyageurs. Alors les responsables du tourisme sont conscients de leurs priorités. Il leur faudra avant tout maintenir et améliorer la qualité des services. Et deuxièmement, ils devront veiller à limiter la concurrence malsaine qui cherche à diminuer au maximum les tarifs, à compenser ce manque par des services de piètres qualités qui gênent les clients durant leur séjour tout en contribuant à détruire les efforts déployés pour un développement durable.

Voyage à l'étranger : plus de choix

Pour les grandes firmes comme Saigontourist, Vietravel, Bên Thành Tourist et Fiditourist, 2004 fut une année de succès pour leurs circuits à l'étranger. Ceux ci ont connu une hausse exceptionnelle de 30 % sur un an. Ainsi, 400.000 de nos compatriotes, essentiellement des Hanoïens et des Saigonais, sont sortis des frontières du Vietnam. "Cette hausse est en partie due aux campagnes de promotion orchestrées par les compagnies aériennes de Vietnam Airlines, Singapore Air, Thai Airways, Lufthansa, Shanghai Airlines, United Airlines, Garuda Airlines et Lion Air. Sans oublier les activités touristiques attrayantes proposées à l'étranger", explique Nguyên Duc Hy, responsable du bureau de recherche et de développement de Fiditourist.

En tête de liste des touristes vietnamiens, la Thaïlande attire à elle seule la moitié des voyageurs. Elle est suivie par les circuits en Malaisie-Singapour (15 %) et en Chine (10 %). Toutefois, on assiste depuis peu à une nouvelle donne puisque en 2004, seulement 40 % ont choisi la Thaïlande contre 20 % pour la Malaisie et Singapour. De même, la Chine est un pays en vogue, avec 15 % des touristes, et des prévisions qui estiment qu'un touriste vietnamien sur cinq choisira cette destination dans les années à venir. Enfin, outre ces destinations traditionnelles, les agences élargissent leurs circuits aux autres continents. De plus en plus de tours proposent des formules en Europe, aux États-Unis, en Australie, en Corée du Sud, en Egypte ou bien en Afrique du Sud. Plus de choix pour satisfaire les plus exigeants des aficionados du tourisme !

Quelques records

Le voyage le plus cher : 3.990 dollars/personne pour huit jours de vacances en France, Italie et Suisse, organisé par Bên Thành Tourist.
Le voyage le moins cher : 79 dollars/personne au Cambodge, organisé par Lua Viêt.
Le voyage le plus long : 21 jours dans cinq pays européens (France, Allemagne, Belgique, Italie et Pays-Bas), organisé par Fiditourist.
Le voyage le plus court : 2 jours au Cambodge, organisé par Lua Viêt et Bên Thành Tourist.
Le voyage pour lequel les formalités de demande du visa sont les plus compliquées : aux États-Unis.
Le voyage comprenant la visite du plus grand nombre de vestiges historiques : en Chine.

Par Tiên Dat - Le Courrier du Vietnam - 7 Février 2005