~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Promouvoir l'utilisation des logiciels libres

Les experts s'accordent des potentialités de la technologie informatique au Vietnam. Les logiciels libres pourraient permettre d'en exploiter au maximum. Le développement des logiciels libres permettra de renforcer l'industrie logicielle du Vietnam, selon Hoàng Lê Minh, directeur adjoint du Service de la poste et des télécommunications de Hô Chi Minh- Ville.

Ce processus est considéré comme un levier pour pousser la technologie informatique du pays tout en évitant la violation des droits d'auteur. La caractéristique principale des logiciels libres (ou logiciels à source ouverte) réside dans le fait que les utilisateurs peuvent librement, et donc gratuitement, en reproduire et en modifier le code source, sans demander l'autorisation de l'auteur. Une telle liberté présente un avantage certain, notamment dans les pays en voie de développement. Au Vietnam, un plan a été adopté en 2004 par le gouvernement, visant entre autres à favoriser de telles applications au sein des organismes d'État.

Selon Ma Hoàng Hai, de la société informatique Nhât Vinh, le pays pourrait faire une économie substantielle dans la construction de ses infrastructures informatiques en utilisant des logiciels libres. Nguyên Trung Quynh, un officiel du ministère de la Science et de la Technologie, y voit également une opportunité de développement informatique, d'autant que le Vietnam réunit plusieurs conditions favorables à l'expansion de ce type de programmes : outre le réseau des écoles informatiques, une vingtaine de compagnies participent actuellement à la mise à jour des applications à source ouverte. Hô Chi Minh-Ville devrait prendre la tête du développement des logiciels libres dans les années à venir. Un projet pilote du genre a été soumis aux autorités municipales et au ministère de la Science et de la Technologie. Une fois adopté, le projet sera déployé dans un esprit d'ouverture afin d'encourager la participation des entreprises et des experts en programmation.

Vers un développement durable

Selon le groupe international IDG, le Vietnam connaît de nombreuses violations des droits d'auteur. Une telle situation rebute les investisseurs étrangers du secteur, contribuant à une pénurie de logiciels de qualité. D'autre part, l'industrie logicielle du Vietnam se heurte à un déficit de main-d'œuvre. L'Association informatique de Hô Chi Minh-Ville souligne que la formation universitaire en la matière ne répond pas aux besoins du marché, tant en quantité qu'en qualité. La plupart des diplômés présentent trop de lacunes sur le plan des compétences professionnelles et des langues étrangères. Le secteur manque ainsi de savoir-faire en conception, commercialisation et en gestion.

La stratégie de développement de l'industrie logicielle a fixé un objectif de croissance annuelle de 35-40 % à l'horizon 2010. Le chiffre d'affaires du secteur devrait alors atteindre un milliard de dollars, dont 60 % proviendraient des exportations. Il y a du pain sur la planche pour accomplir ces objectifs face aux faiblesses précitées.

Un colloque international sur les logiciels à source ouverte dans la gestion d'État devrait ouvrir aujourd'hui à Hanoi pour une durée de trois jours. Financée par l'Union européenne et le ministère allemand de la Coopération et du Développement économique, la manifestation est organisée par le ministère vietnamien de la Science et de la Technologie, avec l'aide du ministère français de l'Économie, des Finances et de l'Industrie. Une exposition aura lieu dans le cadre du colloque qui devrait attirer 300 délégués vietnamiens et étrangers.

Par Ngoc Lam - Le Courrier du Vietnam - 29 Septembre 2005