Des programmeurs nationaux de logiciels détiennent 40 % du marché
Malgré toute une série d'avantages fiscaux, les producteurs nationaux de logiciels peinent à s'imposer tant à l'étranger que sur le marché national.
L'industrie des logiciels ne remplira pas ses objectifs de 2005 fixés par la stratégie nationale. Avec un chiffre d'affaires de 130 milliards de dôngs en 2004 dont 50 milliards à l'exportation, les 500 milliards prévus par ladite stratégie, semblent d'ores et déjà inaccessibles. Ces quatre dernières années, l'industrie des logiciels du Vietnam n'a affiché qu'une croissance limitée de 20-30 % par an, souligne Chu Tiên Dung, directeur de la compagnie de développement du parc de logiciels Quang Trung à Hô Chi Minh-Ville. Pour tenter de dynamiser le développement de cette industrie, le gouvernement a décidé plusieurs avantages fiscaux. Ainsi, les nouvelles sociétés bénéficieront d'une exemption d'impôt sur les bénéfices durant les quatre premières années d'activité, les logiciels et services associés ne seront pas soumis à la taxe à la valeur ajoutée, et les produits importés devant servir à produire des logiciels seront exemptés de taxe d'importation.
Malgré ces conditions avantageuses, les entreprises du secteur peinent à signer des contrats d'envergure et se limitent bien souvent à jouer le rôle de sous-traitants pour les firmes étrangères. Les producteurs de logiciels nationaux rencontrent également des difficultés à l'exportation. Pour preuve, les ventes vers le marché japonais ne dépassent pas les 30 millions de dollars. À terme, ce chiffre devrait être décuplé, a estimé le président de l'Association des entreprises de logiciels du Vietnam, Truong Gia Binh. Dans le pays, les entreprises domestiques tentent de résister à la concurrence étrangère, en conservant 40 % des parts de marché national des produits de logiciels. Une situation que M.Takayama, conseiller de haut rang de l'Agence de promotion commerciale du Japon, juge loin d'être satisfaisante.
Des établissements de production à l'honneur
La création du prix Sao Khuê par le ministère des Postes et des Télécommunications vise à impulser le développement de l'industrie des logiciels du Vietnam. Il récompense les applications logicielles dans la vie quotidienne de tous domaines (gestion d'État, administration d'entreprises, finances, banques, santé, éducation...). Cette année, le prix a été remis à six établissements (Centre de technologie d'information CDIT, la sarl Pragon Solutions VN, la sarl des solutions Dan Phong, la Compagnie des ordinateurs CMC, le Centre de logiciels de Dà Nang, la Compagnie de technologie FPT, la sarl Dolsoft, le Département général de la fiscalité du ministère des Finances) et au professeur Dang Huu. Le groupe américain Accenture était chargé des contrôles techniques pour ce concours.
Par Ngân Huong - Le Courrier du Vietnam - 6 Janvier 2005
|