Vietnam : propagation de la grippe aviaire à 18 localités
HANOI - La grippe aviaire a touché 18 provinces et villes vietnamiennes, ayant tué et forcé à abattre environ 234 000 volailles depuis le 1er janvier. Depuis le récent accès d'épidémie, le Vietnam a détecté six cas humains, dont cinq sont morts, a annoncé lundi le ministère de la Santé dans un rapport.
La maladie a été détectée dans 112 communes de ces 18 localités, notamment dans le sud du pays. Tous les patients ont eu des contacts directs ou indirects avec des volailles touchées par le virus H5N1, a précisé le rapport. Le pays étudie actuellement la possibilité de vacciner les volailles et recherche un vaccin pour l'homme. Lors du premier trimestre de l'année, l'Institut national de l'hygiène et l'épidémiologie pratiquera des injections de vaccin contre la grippe aviaire sur des singes, des poulets et des souris.
Le Vietnam prend également des mesures d'urgence afin de contenir la maladie et de minimiser les pertes humaines, en contrôlant plus strictement le transport et le commerce de volailles et intensifiant la publicité relative à la prévention de la maladie. Fin mars dernier, le pays avait déclaré la fin de la grippe aviaire, qui avait débuté en décembre 2003 et tué ou forcé à abattre 17% des volailles, soit 43,2 millions d'animaux.
Jusqu'à présent, cette épidémie a coûté la vie à 25 personnes au Vietnam.
Xinhuanet - 17 Janvier 2005
|