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Deux futures lignes de bus à haute qualité de service à Hanoi

Le Service de la voirie de Hanoi vient d'achever l'étude de faisabilité de la construction de deux lignes expérimentales de Bus Rapid Transit (BRT). Le BRT est un système de transports en commun dont la capacité en passagers est doublée par rapport aux bus actuellement en service au Vietnam. Utilisant des voies spécialement aménagées, il peut atteindre une grande vitesse.

En principe, le système de BRT a un fonctionnement analogue au métro. C'est-à-dire qu'en plus des voies exclusives, il est aussi doté d'un très moderne système de gestion, de dispatching, de stations et de contrôleurs de billets. Les arrêts sont construits en circuit fermé, permettant le prépaiement par carte magnétique. Les passagers achètent leurs titres de transport à l'entrée des stations et arrêts d'autobus, puis les compostent dans un appareil de contrôle et entrent dans la station par des portails automatiques. Les cartes magnétiques intelligentes en application aident la gestion étroite de vente des billets, tout en évitant le détournement de fonds. Elles permettent aussi de connaître le taux horaire d'usagers pour mobiliser davantage de renforts aux heures critiques.

De plus, grâce aux équipements satellitaires, le centre de dispatching du BRT est capable de suivre de près la vitesse, l'état de fonctionnement et le diagramme de circulation de chaque véhicule. Il peut également observer l'attitude des chauffeurs envers les passagers, puis évaluer le niveau de service. Si la multifonctionnalité est à l'honneur, le génie du concept du BRT est de dépasser la question du mode de transport. Peu importe de savoir si c'est un bus, un tram ou un métro, ce qui compte c'est le service rendu aux utilisateurs : qualité, vitesse, info, efficacité et usage.

Les crédits pour la construction et l'exploitation du BRT sont bien inférieurs à ceux des métros et des trains. Selon la Banque mondiale, ils sont d'environ 4,4 millions de dollars le kilomètre alors que les investissements sont de 5,1 millions pour les trams, de 35 millions pour les trains et de 150 millions pour les métros. "Le BRT est un système de transport en commun peu coûteux qui présente une sécurité et une efficacité pour les passagers. Il s'adapte particulièrement aux pays en développement comme le Vietnam", estime Trinh Xuân Lâm, sous-directeur du comité de pilotage du projet de circulation urbaine.

Deux lignes expérimentales d'une trentaine de kilomètres

Le Comité populaire de Hanoi a opté pour la construction du BRT sur deux lignes expérimentales. La première, d'une longueur de 14 km, partirait du marais Quang Lai, district suburbain de Thanh Tri. La deuxième, d'une quinzaine de kilomètres, aurait pour point de départ le pont de Hà Dông. Selon les prévisions, les voies aménagées pour ces bus auraient une largeur d'environ 3,5 m (à sens unique), situées au milieu des rues actuelles. Elles seraient dissociées des voies réservées aux autres véhicules par des bandes de séparation rigides.

Ces deux futures lignes de BRT entrent dans le cadre du projet "Développement de la circulation urbaine de Hanoi" déjà approuvé par le gouvernement avec un investissement estimé à 150 millions de dollars. Double objectif : diminuer les embouteillages et les accidents de la circulation, décharger l'actuel système d'autobus. Les travaux devraient débuter dès 2006. Cependant, une difficulté se pose : 70 % des moyens de transport sont des motos. Les croisées des chemins sont nombreuses. Le non-respect du code de la route est fréquent. Pour ces raisons, la défense absolue de circulation de tout autre véhicule dans les voies réservées exclusivement au BRT ne s'avérera pas facile.

Par Hông Nga - Le Courrier du Vietnam - 18 Septembre 2005