~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam-Timor Leste : Des perspectives prometteuses

Le président du Timor Leste, Xanana Gusmao, et sa suite sont arrivés hier à Hanoi pour une visite officielle au Vietnam. Après la cérémonie d'accueil, le président de la République Trân Duc Luong a, lors d'un l'entretien avec son hôte, souligné l'importance de la visite de Xanana Gusmao, ouvrant de nouvelles perspectives dans les relations d'amitié entre les deux pays. Vietnamiens et Est-Timorais ont discuté des mesures à prendre pour intensifier la coopération bilatérale et ils ont aussi abordé des questions d'intérêt commun.

Le président Xanana Gusmao a exprimé son admiration pour les années de lutte pour l'indépendance nationale et pour les réalisations politiques, économiques et sociales d'aujourd'hui du Vietnam. Le président timorais a informé son interlocuteur de la situation de son pays depuis l'indépendance et a souhaité apprendre les expériences vietnamiennes dans l'oeuvre d'édification et de développement national ainsi que dans le règlement des problèmes sociaux d'après-guerre. Le président Trân Duc Luong a exprimé sa profonde sympathie pour le Timor Leste face aux difficultés et défis auxquels il est aujourd'hui confronté. Il a partagé avec son homologue timorais certaines expériences du Vietnam dans le maintien de la stabilité politique et sociale ainsi que dans la phase de Renouveau, d'édification nationale et de développement économique. Enfin, le chef d'État vietnamien a affirmé que son pays soutiendrait toujours les efforts du gouvernement et du peuple est-timorais pour le maintien de leur politique, de leur construction nationale et de leur développement économique.

Une coopération mutuellement avantageuse

Les deux présidents ont exprimé leur satisfaction devant le développement des relations bilatérales depuis l'indépendance du Timor Leste. Le président Xanana Gusmao a réitéré la volonté de son pays de nouer des liens d'amitié avec le Vietnam en particulier et avec tous les pays de la région en général. De son côté, le président vietnamien a souhaité une coopération mutuellement avantageuse, au niveau tant bilatéral que régional et international. Les deux parties se sont accordées à intensifier les contacts de haut rang, ainsi que ceux ministériel et sectoriel, et la coopération dans les domaines de l'agriculture, de l'aquaculture, l'extraction du pétrole, etc. Elles ont d'autre part approuvé la coopération tripartite (deux partenaires avec un bailleurs de fonds) pour assister le développement du Timor Leste, les ministres des affaires étrangères y jouant un rôle important.

Le président Trân Duc Luong a salué l'adhésion officielle du Timor Leste au Forum sur la sécurité régionale de l'ASEAN (ARF en anglais), déclarant fermement que le Timor Leste contribuait activement à ce forum, à la paix et à la stabilité régionales. Dans la soirée du même jour, le président Trân Duc Luong a donné une réception en l'honneur des hôtes est-timorais.

Par Trang Giang - Le Courrier du Vietnam - 9 Août 2005