2.000 milliards de dôngs pour la voie ferrée Hanoi - Lào Cai
La compagnie générale du chemin de fer du Vietnam (CGCF) prépare maintenant le plan d'investissement pour la réfection de la voie ferrée reliant Hanoi à la province de Lào Cai limitrophe de la Chine.
Le total d'investissement devrait s'élever à quelque 2.000 milliards de dôngs, dont 1.700 milliards de crédits proviendraient de la Banque d'Asie pour le développement (BAD) et de l'Agence française de développement économique. Le but de ces travaux est d'améliorer la vitesse, à 120 km/heure pour les trains de voyageurs et à 80 km/heure pour les trains de marchandises. Le projet devrait être mis en route en 2006 et s'achever en 2008. Cette ligne longue de 296 km est empruntée quotidiennement par six trains de voyageurs et de nombreux convois de marchandises. Elle constitue un axe important du réseau ferroviaire pour un chiffre d'affaires juste inférieur à celui de la ligne transnationale. Avec les lignes Hanoi-Hai Phong et Hanoi-Cai Lân, Hanoi-Lào Cai se trouve dans un couloir Est-Ouest au service de l'import-export de marchandises avec la Chine. Sans oublier le transport des touristes vers la fameuse station d'altitude Sa Pa, à 20 km du bourg de Lào Cai. Dans l'avenir, Hanoi-Lào Cai ferait partie du réseau ferroviaire transasiatique.
Sur cette ligne circule maintenant une locomotive moderne capable d'entraîner 30 wagons et d'atteindre la vitesse maximale de 120 km/h. Mais en réalité, l'état des rails et des gares ne permet au train de rouler qu'à 70 km/h avec 14 wagons. Des accidents guettent d'ailleurs souvent à cause de la faiblesse des infrastructures. Plus de 45 km sont souvent menacés par l'érosion pluviale. Même les ouvrages au sein des gares se sont également dégradés. La maintenance d'un kilomètre de rails nécessite 200 millions de dôngs. Avec l'actuelle capacité financière de la CGCF, seulement 5 à 10 km sont réparés chaque année.
Par Linh Mai - Le Courrier du Vietnam - 01 Septembre 2005
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