~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Les Asiatiques de Paris prient pour les âmes errantes au Père Lachaise

PARIS - Près de cinq cents personnes ont participé samedi au crematorium du Père Lachaise à Paris à une cérémonie interreligieuse à l'occasion de la fête des âmes errantes, la plus importante pour les communautés asiatiques vivant en France après le Nouvel an chinois, selon les organisateurs. Mise en place par les services funéraires de la Ville de Paris pour la deuxième année consécutive, cette cérémonie a rassemblé des fidèles de diverses religions présentes en Asie devant un autel sur lequel était dressée une tablette de l'âme des ancêtres.

"A la base, cette fête est surtout pour les bouddhistes mais tout Asiatique, catholique ou autre, croit à l'âme et vénère les ancêtres", a expliqué à l'AFP Nguyen Duy Hiep, conseiller pour la communauté asiatique auprès des services funéraires de la Ville de Paris. Mgr Mai Duc Vinh, de la mission catholique vietnamienne, a chanté des prières pour sa communauté, suivi d'officiants de la communauté caodaïste vietnamienne --le caodaïsme est un syncrétisme religieux fondé en 1920--, du bouddhisme du petit véhicule --présent au Sri Lanka, Cambodge, Laos, Thaïlande-- et du bouddhisme du grand véhicule --présent en Chine et au Vietnam, selon M. Nguyen. Dans l'assemblée, des moines bouddhistes se distinguaient par leur robe orangée. Devant le crematorium, sur une estrade étaient disposées les offrandes à Bouddha : riz, sel, gâteaux, bonbons et cinq sortes de fruits.

Chaque prière, accompagnée d'instruments asiatiques, était ponctuée de roulements de tambour. Une cérémonie des bâtons d'encens a conclu les prières, suivies de cérémonies religieuses, bouddhiste et catholique, tenues simultanément à l'extérieur et à l'intérieur de la salle de la coupole du crematorium. Le crematorium du Père Lachaise, le premier à avoir fonctionné en France en 1889 à une époque où se faire incinérer était un choix anti-clérical militant, est bien connu des Asiatiques de la région parisienne car l'incinération est pratiquée par tous les adeptes du bouddhisme du petit véhicule ainsi que par 60% environ des Vietnamiens adeptes du bouddhisme du grand véhicule, tandis que les adeptes chinois optent à 20% seulement pour la crémation, selon M. Nguyen.

"Cet endroit, qui était un lieu laïc militant anti-religieux, a évolué pour devenir un endroit ouvert à tous les cultes", a observé François Michaud Nérard, directeur général des services funéraires de la Ville de Paris. Au total, 23 pagodes de Paris et d'Ile-de-France étaient représentées à la cérémonie. Les organisateurs tablaient sur plus de 2.000 personnes mais la pluie a dissuadé nombre des participants attendus.

Agence France Presse - 10 Septembre 2005