~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Immobilier : ouverture du marché aux Viêt kiêu

Si le projet de loi sur les transactions immobilières est adopté par l'Assemblée nationale, les ressortissants étrangers auront le droit de participer au marché immobilier et bénéficieront des mêmes droits que leurs compatriotes dans le pays.

Ces dernières années, certains Viêt kiêu ont dû faire appel à leurs proches vivant au Vietnam, afin d'acheter pour eux leur logement ou leur voiture. Actuellement, de plus en plus de Viêt kiêu et d'investisseurs étrangers reviennent au Vietnam faire des affaires. Leurs biens seront ainsi protégés par la loi du Vietnam. "Ouvrir le marché immobilier aux investisseurs étrangers est une politique suivie que le gouvernement vietnamien continuera d'étendre dans les temps à venir", souligne Nguyên Hông Quân, ministre de la Construction.

La Loi foncière de 2003 prescrit que les investisseurs étrangers et les Viêt kiêu, sont autorisés à investir, à construire et à être propriétaires des ouvrages sur le terrain loué. Dans les zones industrielles, les zones franches et les zones de hautes technologies, ils ont également la possibilité de louer un terrain pour construire et commercialiser des logements ou des bâtiments.

L'Assemblée nationale, lors de sa 8e session qui se tient actuellement à Hanoi, se verra soumettre ce projet de loi sur les transactions immobilières par le gouvernement. Selon ce projet, les Viêt kiêu (personnes morales ou physiques) seraient autorisés à commercialiser des biens immobiliers et des services, mais sans avoir le droit d'acheter un tel bien en vue de le revendre ou de le donner en location. De même, ils ne seraient pas autorisés à recevoir le droit de concession de la propriété d'un terrain en vue de le céder à un tiers. Quant aux ressortissants étrangers (personnes morales ou physiques), ils n'auraient la possibilité de commercialiser des services et biens immobiliers que dans le cadre d'investissements dans la construction de logements et d'ouvrages, destinés à la vente ou à la location.

Créer des centres de transaction immobilière

Les défis actuels auxquels les centres urbains vietnamiens doivent faire face sont le manque de fonds et d'expériences dans la gestion, dont le besoin se fait cruellement sentir à cette époque d'urbanisation rapide, d'explosion démographique et de croissance vertigineuse des moyens de transport. Une des mesures pour surmonter ces défis est la mobilisation des investissements des différents acteurs économiques pour le développement immobilier, y compris ceux des investisseurs étrangers.

Le gouvernement a pris en considération les contributions réalisées ces derniers temps par les investisseurs étrangers dans la construction immobilière nationale. " Les nouveaux centres urbains tels que Phu My Hung à Hô Chi Minh-Ville ou Nam Thang Long-SIPUTRA à Hanoi, plusieurs hôtels et immeubles à louer ainsi que des projets de commercialisation immobilière réalisés par des investissements étrangers sont les preuves de la participation efficace des ressortissants étrangers dans ce domaine ", affirme le ministre Nguyên Hông Quân.

Pour assurer la transparence et la stabilité du marché immobilier, la Commission du budget et de l'économie de l'Assemblée nationale suggère la création de centres de transaction immobilière. Selon Nguyên Duc Kiên, président de cette Commission, le centre de transaction immobilière favorisera les activités tant des personnes morales (sociétés, organisations) que des particuliers. De même, il facilitera également la gestion étatique et permettra de lutter contre la spéculation.

Par Giang Ngân - Le Courrier du Vietnam - 14 Novembre 2005