~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Les prostituées sont de plus en plus jeunes

L'âge des prostituées diminue de plus en plus, a fait savoir Lê Thi Hà, chef du groupe de travail interministériel chargé du contrôle de la prévention et de la lutte contre la prostitution à Hô Chi Minh-Ville.

D'après Mme Hà, qui est également directrice adjointe du Département de lutte et de prévention des maux sociaux, les prostituées dont des mineures sont nombreuses à évoluer au centre-ville. Parmi elles, près de 17 % sont âgées de 14 à 18 ans. La majorité oscille entre 18 et 25 ans (54 %). De même, 41 % sur l'ensemble des 12.000 recensées dans la ville choisissent les parcs, les bords de routes pour racoler, le restant fréquente les bars-karaokés, les pistes de danse, les hôtels. Tout cela amène à constater les difficultés dans la lutte et la prévention de ce fléau social.

Les activités de prostitution déguisées avec malignité par les établissements commerçant des services de loisirs ne sont pas complètement réglées. De surcroît, les branches chargées de la lutte manquent de coordination et d'homogénéité. L'insuffisance d'orientation professionnelle dans la rééducation des prostituées aggrave la situation. Les contrôles ont révélé un certain nombre de mannequins, d'hôtesses de l'air, d'actrices qui participent également au commerce charnel sans compter l'apparition d'homosexuel et de prostitués masculins.

Face à cet état des choses, le groupe de travail chargé du contrôle de la lutte et de la prévention des maux sociaux dans la mégapole du Sud a demandé au Comité populaire municipal de prendre des mesures plus énergiques pour remettre en ordre des bars-karaokés, discothèques, hôtels...et de définir concrètement les responsabilités de chaque branche d'activité dans la lutte contre ce fléau.

Par Thu Trang - Le Courrier du Vietnam - 12 Octobre 2005