~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Technologies d'information : Les Viêt kiêu appelés à investir dans le pays

Comment développer les technologies d'information du pays natal ? Se demandaient les Vietnamiens d'outre-mer lors de leur rencontre, le 20 août à Hô Chi Minh-Ville. "Attirer les talents, favoriser et valoriser les contributions des intellectuels, scientifiques et hommes d'affaires Vietnamiens résidant à l'étranger dans l'édification et le renouveau national, constituent les politiques majeures publiées dans la Résolution 36-NQ/TW du Politburo", a affirmé le vice-Premier ministre Pham Gia Khiêm lors d'une conférence tenue le 20 août à Hô Chi Minh-Ville. Intitulée "La communauté vietnamienne à l'étranger avec le développement des technologies d'information et de communication (TIC) du pays natal", cette première rencontre du genre a attiré plus de 140 participants représentant environ 300.000 experts, intellectuels et hommes d'affaires Viêt kiêu en la matière et plus de 2,7 millions de Vietnamiens d'outre mer.

Le chef adjoint du gouvernement a demandé l'élaboration et la publication au plus tôt des mécanismes, politiques et mesures pour lier les Viêt kiêu plus étroitement à l'oeuvre de développement des TIC, la proposition de mesures concrètes pour créer un environnement plus ouvert et plus équitable, propice aux intellectuels et hommes d'affaires Viêt kiêu au Vietnam. Pour sa part, le ministre des Postes et Télécommunications (MPT), Dô Trung Ta, a présenté les politiques et stratégies du Vietnam pour les technologies d'information et de communication sur la période 2006-2010 et la perspective de 2020, en appelant à la participation active des Viêt kiêu en la matière.

HCMV : 187 entreprises en TIC à capital Viêt kiêu

Le président du Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville, Lê Thanh Hai, quant à lui, a informé que la mégapole du Sud recense actuellement plus de 4.000 entreprises en activité dans le domaine des TIC, dont 187 à capital Viêt kiêu. Plusieurs de ces entreprises ont contribué considérablement au développement municipal. Lê Thanh Hai a souhaité que la communauté des Vietnamiens à l'étranger joue un rôle clé et serve de pont afin de pousser la coopération, l'investissement étranger, la formation de la main d'oeuvre, le transfert des nouvelles applications dans le secteur des TIC dans le pays en général et à Hô Chi Minh-Ville en particulier.

Le Viêt kiêu Ngô Duc Tri, directeur général de la compagnie Global Cybersoft, a avoué que le pays dispose d'un grand potentiel de main-d'œuvre dans ce secteur, mais manque d'ingénieurs expérimentés, de dialogues entre dirigeants et de coopération entre compagnies de logiciels et investisseurs. Les délégués ont demandé au gouvernement de favoriser la contribution directe des Viêt kiêu aux programmes et projets des TIC dans le pays, aux investissements dans les infrastructures d'internet. Ils ont débattu, entre autres, de questions traitant des opportunités d'investissement dans ce domaine au Vietnam ; des orientations de développement en TIC ; des capacités de contribution des Viêt kiêu dans la recherche, la formation, l'application et le transfert de technologies en la matière... Selon les statistiques du MPT, le rythme de développement de ce secteur au Vietnam a atteint en moyenne 25 %-28 % par an. En 2004, la valeur totale du secteur s'est élevé à 2,23 milliards de dollars. Le pays compte pour l'instant 12,1 millions d'abonnements téléphoniques et 7,71 millions d'abonnements à internet.

Par Thu Hà Trung Khanh - Le Courrier du Vietnam - 22 Août 2005


Informatique : Pénurie de ressources humaines qualifiées

Le marché de l'emploi dans les technologies de l'information ne cesse de s'élargir. Les offres d'emploi se multiplient et les salaires s'envolent... La compagnie Paragon Solutions Vietnam, qui emploie actuellement 350 programmateurs, envisage d'en recruter de 150 à 650 autres à court terme. Idem chez Tuong Minh, qui regroupe 500 informaticiens et qui cible un effectif de 700 programmeurs d'ici à la fin de l'année et pas moins de 1200 en 2006. FPT, géant du secteur des technologies informatiques au Vietnam, estime ses besoins en nouveaux informaticiens à 2.000 d'ici 2009, et de 10.000 à 17.000 dans la perspective de 2014. Selon les statistiques fournies par Vietnam-work.com, le nombre d'offres d'emploi progresse de 30 % à 40 % en 2005 par rapport à l'année précédente, dont 12 % pour le secteur informatique.

Les compagnies informatiques éprouvent néanmoins d'énormes difficultés pour trouver les profils dont elles ont besoin, en raison du manque de compétences techniques ou en anglais des candidats à l'embauche. La situation est ainsi particulièrement tendue dans les secteurs de l'administration réseau, de l'installation de solutions logicielles et de l'ingénierie commerciale. Sur le plan de la formation, les 225 établissements universitaires et technologiques nationaux forment chaque année entre 4.000 et 4.500 informaticiens. Si les compétences théoriques de ces frais émoulus sont reconnues, leur défaut d'expérience pratique constitue néanmoins un sérieux frein à l'embauche. Selon Lê Truong Tùng, président de l'Association des informaticiens de Hô Chi Minh-Ville, les programmes de formation sont en effet trop académiques et pas assez pratiques.

Sur les 2.500 sociétés du secteur logiciel, environ 600 sont opérationnelles et emploient 15.000 programmeurs. Ces derniers ont chacun un rendement moyen estimé à 10.000 dollars par an. Et même si certaines sociétés vietnamiennes commencent à s'imposer sur le marché international, l'objectif de 500 millions de dollars pour le chiffre d'affaires dans les technologies de l'information demeure encore lointain.

Diversifier les formations

Le développement de l'Internet, de l'e-commerce et l'informatisation des secteurs surtout ceux de l'électronique et de télécommunications induisent des besoins toujours plus importants en outils informatiques, services et ressources humaines qualifiées. Pourtant, le développement du secteur est conditionné, comme le souligne Nguyên Anh Tuân, chef du Département de l'industrie des technologies de l'information du ministère des Postes et des Télécommunications, par la disponibilité de ressources humaines qualifiées. Dans cette perspective, l'ouverture de centres de formation aux technologies de l'information par des grands groupes ou organisations nationales et internationales s'avère indispensable. La mise sur pied des formations continues aux normes internationales est également encouragée. Certaines compagnies comme la société informatique Tuong Minh poursuivent pour leur part une stratégie différente, en fondant leur propre centre de formation.

Par Vuong Linh - Le Courrier du Vietnam - 19 Août 2005