L'UE, le plus important partenaire du Vietnam
Ces dix dernières années, les échanges commerciaux entre le Vietnam et l'Union européenne ont augmenté de 15 à 20 % par an.
Le 17 juillet 1995 a marqué un jalon important dans les relations entre le Vietnam et l'Union européenne (UE) par la signature d'un accord-cadre de coopération, qui a fixé les principes fondamentaux d'une accélération de la coopération bilatérale dans les domaines de l'économie et du commerce. Le Vietnam a bénéficié des priorités commerciales accordées par l'UE (en anglais GSP - General System Preference). À présent, la Commission européenne et les pays membres de l'UE se classent au 3e rang des fournisseurs d'APD (aides publiques au développement) en faveur du Vietnam (derrière le Japon et la Banque mondiale). En particulier, l'UE est le plus important fournisseur d'aides non remboursables. Lors de la Conférence du groupe consultatif des bailleurs de fonds organisée en 2004, l'UE s'était engagée à accorder cette année 722,5 millions d'euros au pays, soit 37 % de plus que l'an dernier. La France, en particulier, s'était engagée à multiplier par trois fois ses APD.
Soutien à l'adhésion du Vietnam à l'OMC
Ces dix dernières années, les échanges commerciaux Vietnam-UE ont augmenté de 15 à 20 % par an. L'UE constitue le plus important partenaire commercial du Vietnam. En 2004, les échanges commerciaux ont atteint plus de 6,2 milliards d'euros. Cette année, ils devraient avoisiner les 7 milliards de dollars. Les exportations vietnamiennes ont connu une forte hausse, surtout vers la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne, la Suède et les Pays-Bas. Depuis janvier 2005, l'UE a supprimé ses quotas sur les articles du textile-habillement vietnamiens. Par ailleurs, l'UE ainsi que la Commission européenne soutiennent fermement l'adhésion du Vietnam à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
Dans le domaine de l'investissement, les pays membres de l'UE avaient injecté au Vietnam jusqu'à fin 2004 quelque 6,9 milliards de dollars, avec 473 projets en vigueur, se classant ainsi au premier rang des pays et territoires investisseurs au Vietnam. Ces huit derniers mois, les investissements directs étrangers de l'UE se sont chiffrés à environ 700 millions de dollars, répartis dans 33 villes et provinces du pays. Bon nombre de multinationales européennes de renom sont implantées au Vietnam, par exemple BP (Grande-Bretagne), Shell groupe (Hollande - Grande-Bretagne), Total Elf Fina et France Telecom (France), Siemens (Allemagne).
Par Phuong Mai - Le Courrier du Vietnam - 8 Septembre 2005
Vietnam - UE : Exemple de la coopération multiforme
Le Vietnam et l'Union européenne (UE) ont établi leurs relations diplomatiques en novembre 1990. Celles-ci se développent aujourd'hui dans tous les domaines.
Le 17 juillet 1995 a marqué un jalon important dans les relations entre le Vietnam et l'UE avec la signature d'un accord-cadre de coopération, l'établissement de principes prioritaires afin de promouvoir les relations économiques et commerciales bilatérales.
De nombreux dirigeants de haut rang vietnamiens se sont ainsi rendus en visite dans des pays de l'UE comme le secrétaire général du Parti communiste du Vietnam, Nông Duc Manh, en Allemagne et en Belgique en 2004 ; le président de la République, Trân Duc Luong, en France et en Grande-Bretagne ; la même année, le Premier ministre Phan Van Khai au 4e Forum de coopération Asie-Europe (ASEM-4) au Danemark, puis au Luxembourg et en Belgique, en 2002... Tout récemment, c'était la visite du secrétaire général Nông Duc Manh en France en juin 2005. Quant à l'UE, le président de la Commission européenne (CE), Romano Prodi, et le
commissaire au commerce, Pascal Lamy, ont participé à des rencontres de travail au Vietnam à l'occasion de l'ASEM-5 en octobre 2004. En avril 2005, Peter Mandelson, commissaire européen au commerce de la CE, s'est entretenu avec des conseillers de l'ASEAN-UE dans la ville de Ha Long. En outre, deux autres responsables de la CE sont attendus au Vietnam en octobre et novembre 2005.
Concernant les relations politiques, le Vietnam et l'UE ont organisé avec succès l'ASEM-5, première réunion bilatérale à Hanoi en octobre 2004. C'était une occasion importante pour les deux parties d'affirmer leur volonté et de discuter des mesures et orientations d'un partenariat à long terme dans tous les domaines, en se basant sur l'intérêt commun, pour la paix, la stabilité et la prospérité.
Les programmes de coopération pour le développement de la CE en faveur du Vietnam sont de plus en plus efficaces tout en gagnant en profondeur. Ils permettent au Vietnam d'intensifier les réformes pour une croissance durable. L'extension des relations Vietnam-UE ces dernières années a répondu à l'aspiration commune à la paix, à la coopération et au développement de chaque région, en vue d'un partenariat Asie-Europe. Ces belles relations ont contribué à élargir les relations extérieures du Vietnam et à lui permettre un meilleur rayonnement sur la scène internationale.
Par Huong Linh - Le Courrier du Vietnam - 8 Septembre 2005
|