~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Banque d'État : L'affichage illégal des tarifs en devises étrangères sanctionné

La succursale de la Banque d'État à Hô Chi Minh-Ville a envoyé, le 22 février, des règlements concrets aux organes compétents sur l'affichage des prix en devises des marchandises et des différents services.

Sans l'aval de ces organismes, les organisations, entreprises, particuliers nationaux et étrangers installés au Vietnam sont interdits d'échanger (paiement, emprunt, vente et achat) et d'afficher le tarif de leurs marchandises et services en devises étrangères. Les violations seront sanctionnées au niveau administratif, par une amende comprise entre 5 et 12 millions de dôngs.

À Hanoi, un groupe du travail, créé par la succursale de la Banque d'État en coordination avec la Police et la Commission de la gestion du marché, a récemment mené le contrôle, en dix jours, de 23 magasins dans le secteur de l'automobile, de l'informatique, de la bière et de l'alcool, des objets d'art et d'artisanat, de la bijouterie... Le résultat de cette campagne est significatif. Les règlements sur la gestion des devises de l'État n'étaient respectées dans aucun des cas. Après le contrôle, les responsables de magasins ont détruit tous les tarifs en devises étrangères et se sont engagés à ne plus enfreindre la loi. Au cours de ces dernières années, l'affichage du prix des marchandises vietnamiennes et services en devises autre que le dông, sans l'autorisation des organes compétents, s'est développé un peu partout. Le phénomène se retrouve en particulier dans le secteur d'automobile et le tourisme. Les producteurs de voitures nationaux, de leur côté, ont lancé la liste des prix pour leurs produits dans des monnaies étrangères fortes afin d'attirer les clients. L'habitude pour les circuits touristiques est l'affichage en devises étrangères, sauf pour certains courts trajets. Les clients, de leur côté, se plaignent de devoir échanger des dollars en dôngs. Dans les boutiques de souvenirs sur les rues Hàng Ngang ou Hàng Dao, ce type d'affichage s'observe couramment. La plupart des patrons de ces boutiques ne sont même pas au fait des règlements. L'absence de sanctions administratives sévères n'incite pas à réduire le phénomène.

Pour résoudre le problème, la Banque d'État a demandé aux services intéressés de surveiller de façon draconienne la situation et de punir sévèrement les contrevenants. Parallèlement, la sensibilisation des habitants sur les politiques de gestion des devises semble indispensable.

Par Hiên Trâm - Le Courrier du Vietnam - 28 Février 2005.