~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam produira des vaccins contre la grippe aviaire pour les êtres humains

HANOI - Le Vietnam commencera jeudi à produire des vaccins utilisables pour les êtres humains contre le virus de la grippe aviaire H5N1. L'Institut national de la santé publique du Vietnam qui a poursuivi des recherches sur des vaccins depuis 2004, a proposé au ministère de la Santé publique de les utiliser à titre d'essai début 2006, a rapporté mercredi le journal local "Young People" citant cet institut à Hanoï.

L'Institut a présenté un rapport complet au ministère et à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les aspects professionnels en rapport avec la production de vaccins contre le virus H5N1, première ligne de défense pour réduire la mortalité excessive entraînée par cette pandémie comme l'a indiqué l'OMS. En plus de la production de vaccins contre le virus H5N1 pour les êtres humains, le Vietnam est en train d'assurer des réserves de Tamiflu, médicament utilisé pour le traitement des patients atteints de la gripe aviaire et aussi faciliter la vaccination des poulets à travers le pays.

Mardi, des représentants de Roche, le producteur suisse de Tamiflu, ont accepté d'autoriser plusieurs sociétés pharmaceutiques qualifiées du Vietnam à produire ce médicament dans ce pays, selon le Département de la gestion des médicaments du ministère. La production du vaccin doit commencer dès le premier trimestre de l'année prochaine. Roche a également accepté de fournir au Vietnam 25 millions de capsules de Tamiflu en cas de pandémie. Les deux premiers millions de capsules seront délivrés à partir de maintenant jusqu'à la fin de l'année, les huit prochains millions dans le premier semestre de 2006 et le reste au deuxième semestre.

Jusqu'à maintenant, 92 Vietnamiens ont été infectés par la grippe aviaire depuis la propagation de cette maladie dans le pays fin 2003. Parmi eux 42 sont décédés, a déclaré le ministère, ajoutant que le dernier cas rapporté le 29 octobre était un habitant de Hanoï âgé de 35 ans.

Xinhuanet - 9 Novembre 2005


Accord de principe pour la production du Tamiflu au Vietnam

HANOI - Roche a donné son «accord de principe» pour que des laboratoires vietnamiens produisent du Tamiflu, a-t-on appris mercredi auprès du ministère de la santé. Cet antiviral est considéré comme le plus efficace contre la grippe aviaire. Le groupe suisse «va toutefois choisir lui-même les compagnies vietnamiennes capables d'en produire localement», a affirmé Cao Minh Quang, directeur du Département d'administration des produits pharmaceutiques à Hanoï. «La production pourra commencer dans deux mois,» a-t-il ajouté sans préciser les quantités. Les responsables de Roche au Vietnam n'ont pas confirmé l'information. Les discussions doivent se poursuivre, selon M. Quang, pour déterminer en particulier si les compagnies désignées produiraient du Tamiflu ou un générique.

Par ailleurs, le responsable a indiqué que le laboratoire avait enregistré la commande par le Vietnam de 25 millions de doses du médicament, qui ne guérit pas de la maladie mais en atténue les effets de façon significative. La livraison pourrait s'achever fin 2006. «Roche s'est engagé à coopérer avec le Vietnam en vue de lui fournir suffisamment de Tamiflu en cas de pandémie», a-t-il indiqué. Roche a annoncé lundi qu'il fabriquera, d'ici fin 2006, 300 millions de traitements par an de Tamiflu, dix fois plus qu'en 2004. Détenteur d'une licence de production exclusive du Tamiflu, le groupe suisse a indiqué avoir reçu plus de 150 offres de production par des laboratoires tiers. Il a entamé des négociations avec huit de ces laboratoires et avec «un certain nombre de gouvernements» dont Taïwan et le Vietnam.

Agence Télégraphique Suisse - 9 Novembre 2005