~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Etats-Unis : voyage historique du Premier ministre vietnamien

Le Premier ministre vietnamien Phan Van Khai arrivé dimanche à Seattle où il a entamé une visite historique aux Etats-Unis, au cours de laquelle il cherchera à développer des relations tous azimuts avec Washington, y compris en acceptant de débattre de coopération dans la défense et de droits de l'homme.

Phan Van Khai a été accueilli dimanche par quelque centaines de manifestants américano-vietnamiens hostiles à sa visite, lors de son arrivée sur le sol américain à Seattle (Washington). Devant son hôtel, les manifestants s'étaient rassemblés agitant des pancartes "Rentrez chez vous", "Vous n'êtes pas le bienvenu ici". Phan Van Khai est à la tête d'une délégation de 200 personnes dont 5 ministres. A Seattle le Premier ministre vietnamien doit visiter l'usine Boeing. Vietnam Airlines, la compagnie nationale a signé un contrat pour acheter 4 gros porteurs 787-8 Dreamliners pour 500 millions de dollars. Khai doit aussi rencontrer le président de Microsoft Bill Gates lundi.

Mardi, il s'entretiendra avec le président George W. Bush à la Maison Blanche, la première rencontre à ce niveau depuis la fin de la guerre du Vietnam en avril 1975, et 10 ans après l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en juillet 1995. Depuis la fin de la guerre du Vietnam en 1975, jamais un chef de gouvernement vietnamien ne s'est rendu en visite officielle aux Etats-Unis mais le président américain Bill Clinton s'était rendu au Vietnam en 2000. "Une décennie est une courte période mais les relations entre les deux pays se sont considérablement développées", a estimé le vice-Premier ministre, Vu Khoan, dans la presse officielle. "Les deux pays ont récemment discuté des mesures nécessaires pour donner à leurs relations une nouvelle ampleur, en s'orientant vers une coopération (bilatérale) stable et durable", a indiqué le responsable au journal Vietnam Investment Review.

Les premiers pas de la diplomatie avaient été accomplis au milieu des années 1980, lorsque Washington avait commencé à chercher les dépouilles de ses soldats disparus pendant la guerre du Vietnam. Cinq ans après la normalisation en 1995, le dialogue bilatéral s'est manifestement accéléré avec la venue au Vietnam en novembre 2000 du président Bill Clinton. Les deux capitales semblent désormais aussi ambitieuses que résolues à tourner la page de la guerre. Les échanges commerciaux ont atteint les 7 milliards de dollars en 2004, quatre fois le niveau de 2001, et Washington est un interlocuteur incontournable pour l'intégration du Vietnam dans l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Sur le plan politique, les Etats-Unis veulent améliorer la sécurité dans la région et développer ses relations avec les petits pays asiatiques, pour compenser l'influence croissante de la Chine.

Mais plus improbable encore il y a quelques années, les deux pays échangent aussi dans le domaine militaire. Trois navires américains ont mouillé dans les ports du pays et le ministre vietnamien de la Défense Pham Van Tra s'est rendu à Washington fin 2003. Les deux armées qui se sont entretuées songent même à signer à terme un accord militaire dont les contours restent à définir. Certes, des blocages demeurent de part et d'autres, comme les effets de l'agent orange, le défoliant utilisé par l'armée américaine pendant la guerre. La liberté religieuse et les droits de l'homme au Vietnam, que Washington juge insuffisants, figureront par ailleurs au coeur de la visite de M. Khai.

Un effort d'ouverture qui ne sera pas de trop pour convaincre notamment la frange très anti-communiste du Congrès américain. Un groupe de 45 parlementaires américains a envoyé une lettre au président Bush notant l'absence de liberté politique au Vietnam et l'appelant à transmettre à son interlocuteur "leur profonde préoccupation sur les conditions des droits de l'Homme et des libertés religieuses".

Agence France Presse - 20 Juin 2005