~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Côn Dao : Vers une zone touristique haut de gamme

Dans l'avenir, l'île de Côn Dao (Poulo Condor) deviendra un site touristique capable de fournir des services de qualité. C'est le souhait du Premier ministre en approuvant le projet de développement socio- économique de cette île.

Le développement de l'île de Côn Dao devra valoriser sa position d'avant-garde du Sud et de tout le pays, contribuant au processus d'ouverture et d'intégration internationales, au maintien de la défense et de la sécurité nationales. C'est ce qui intéresse le Premier ministre qui vient d'approuver le projet de développement socio-économique de ce district insulaire relevant de la province de Bà Ria-Vung Tàu (Sud).

Au coeur de ce projet, la réhabilitation des communications sur l'île, notamment les liaisons routières, comme les voies intra-muros, ainsi que les chemins dans le bourg Côn Dao. Dès la première phase d'aménagement, les atouts de cette île, comme ses vestiges historiques et son parc naturel, seront valorisés. Après la mise en chantier des infrastructures, Côn Dao se dotera d'un vaste complexe touristique capable de fournir des services de qualité. Actuellement, on peut se rendre à Côn Dao, soit par avion soit en bateau. Deux heures suffisent par avion. La mise en service de l'aéroport de Cua Ông permettra d'accueillir davantage de touristes. Quant au bateau, il faut compter 15 heures à partir de Hô Chi Minh-Ville. L'île possède aussi à Bên Dâm un port de pêche doté d'un quai de 336m de long et capable d'accueillir des bateaux de 2.000 tonnes de jauge.

Grâce à un climat agréable tout au long de l'année, ses belles plages telles que Dâm Trâu, Dat Doc, Bai Canh, Hon Tre, Côn Dao dispose de grandes potentialités touristiques. Sans oublier le parc national du même nom, couvrant 15.000 ha dont 900 ha de zones maritimes. Il est considéré par l'Organisation mondiale de protection de la nature (World Wildlife Fund-WWF en anglais) comme l'une des réserves naturelles les plus riches du monde. De ce fait, un des objectifs prioritaires du projet est de voir une augmentation du nombre de touristes. Pour l'heure de 200.000 visiteurs par an, on espère par la suite 700.000 personnes.

De plus, l'île est située à un carrefour international du trafic maritime, ce qui pourrait lui permettre de développer des services internationaux de navigation dans l'avenir. Car l'île compte aussi développer l'industrie de transformation aquatique de haute qualité au service du tourisme et de l'exportation, ainsi que ses chantiers navals, ses moyens de transport et machines de construction, etc. S'y ajoute un musée de l'histoire révolutionnaire du Vietnam où l'on présentera des objets, photos et la reproduction d'une prison et des tristement célèbres "cages à tigre", où étaient enfermés les révolutionnaires vietnamiens pendant les guerres anti-française et anti-américaine.

Avec ses 50.000 habitants, Côn Dao envisage d'élever son revenu annuel per capita à 900-1.000 dollars en 2010 et à 1.800-2.000 dollars à l'horizon 2020. Autant dire que tous les atouts sont dans la poche de cette île paradisiaque.

Par Câm Sa - Le Courrier du Vietnam - 16 Novembre 2005