~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

L'ex-star britannique du rock Gary Glitter arrêté au Vietnam

HANOI - L'ex-star britannique du rock des années 70 Gary Glitter a été arrêté au Vietnam. Il risque des poursuites judiciaires pour abus sexuels sur des enfants, a annoncé dimanche la police vietnamienne. Gary Glitter, 61 ans, de son vrai nom Paul Francis Gadd, qui vivait depuis mars à Ba Ria-Vung Tau, une ville située à 100 km au sud-est de l'ex-Saïgon, a été arrêté samedi à Ho Chi Minh-Ville (sud), selon la police. Selon la presse locale, il est accusé d'avoir eu des relations sexuelles avec deux mineures de 17 et 12 ans.

La police de Ba Ria-Vung Tau avait lancé vendredi un avis de recherches à l'encontre l'ex star du rock et ouvert une enquête judiciaire sur sa "concupiscence à l'égard des enfants". "Selon la loi vietnamienne, il (Glitter) risque des poursuites judiciaires pour ce délit, mais cette question doit être tranchée prochainement", a ajouté le policier dans donner de précisions. Un responsable de l'ambassade britannique à Hanoï a confirmé l'arrestation d'un "citoyen britannique". "Nous pensons que c'est M. Gadd mais nous ne pourrons le confirmer que lorsque notre consulat aura eu un contact avec lui", a-t-il dit.

"Si des preuves de violation de la loi sont trouvées à l'encontre de M. Paul Francis Gadd, notamment pour abus sexuels sur des enfants, de très fermes mesures judiciaires seront appliquées", a déclaré jeudi pour sa part le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Le Dung. La presse britannique avait rapporté en début de semaine que Glitter vivait dans une villa donnant sur la mer à Vung Tau avec une mineure de 15 ans avant de prendre sa fuite. Glitter a été condamné en Grande-Bretagne pour possession de 4000 photos pornographiques de garçons et de filles. Il avait purgé quatre mois de prison en 1999.

Agence Télégraphique Suisse - 20 Novembre 2005