~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La Belgique aide le Vietnam dans la gestion d'entreprise

HANOI - Un stage sur la gestion d'entreprise dans l'économie de marché, organisé pour 20 Vietnamiens par l'Institut wallon de formation en alternance des indépendants et des PME (IFAPME), dans la région wallonne (Belgique), s'est clôturé vendredi. Depuis la signature en 1999 de l'Accord de coopération entre le Vietnam et la région wallone, l'IFAPME a formé 70 cadres et étudiants vietnamiens dans la gestion des PME, en collaboration avec l'Ecole supérieure d'économie nationale de Hanoi et l'Université ouverte de Ho Chi Minh-Ville.

Lors de ce stage de cinq semaines à l'IFAPME, les étudiants vietnamiens ont eu accès aux connaissances fondamentales sur la création d'entreprise, la stratégie de marketing, le commerce extérieur, les problèmes financiers en entreprise, la gestion des ressources humaines, etc. En outre, ils ont eu l'occasion de mettre en pratique ces connaissances dans une entreprise belge. Prenant la parole à la cérémonie de clôture, le président de l'IFAPME a souligné : Le principal objectif de ce projet de coopération est de contribuer à développer la capacité des étudiants dans la gestion d'entreprise, tout en assistant les échanges économiques entre la Belgique et le Vietnam.

Pour sa part, la représentante de l'Agence de coopération internationale de la région wallonne a insisté sur le développement étroit des relations de coopération entre le Vietnam et la Belgique, et plus particulièrement avec la région wallonne. Elle a souligné que ce projet de coopération manifeste la bonne coordination entre les partenaires des deux pays dans le domaine de formation post-universitaire sur la gestion économique. Elle a également souhaité le développement constant de cette coopération.

Pour sa part, l'ambassadrice vietnamienne en Belgique, Phan Thuy Thanh, a hautement apprécié ce programme de coopération sur la formation que la région wallonne et l'IFAPME avaient accordé au Vietnam. Elle a remécié les partenaires belges, notamment les autorités de la région wallonne, pour leur aide précieuse et efficace en faveur du Vietnam, et a affirmé que le Vietnam prenait en considération la formation d'un corps de gestionnaires économiques brillants. De plus, elle a souhaité que la coopération entre le Vietnam et la Belgique se développe vigoureusement dans tous les domaines.

Agence Vietnamienne d'Information - 16 Avril 2005