~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Internet : Impossible de gérer toute l'information diffusée sur le web

Aucun organisme ne peut gérer toutes les informations données par les pages web. Telle est l'opinion qu'a émise le vice-ministre de la Culture et de l'Information Dô Quy Doan sur la gestion des informations sur le net lors d'une rencontre avec le journal électronique Vietnamnet le 28 février.

Selon le vice-ministre, le pays compte à l'heure actuelle 70 journaux en ligne et fournisseurs d'informations sur l'internet. On dénombre également 2.500 pages web autorisées. Ces journaux doivent obéir aux règlements de la loi de la presse sur les responsables et au droit à la fourniture d'informations. Concrètement, les journaux en ligne doivent se conformer aux réglementations sur le statut de la gestion et de la délivrance de licences pour la fourniture d'informations et la création de pages web.

L'internet existe au Vietnam depuis 1997. Ce média jeune manque encore de textes de lois relatifs à la gestion et à la fourniture d'informations sur l'internet. Les sanctions ne sont également pas clairement définies. Concrètement, les capacités de gestion ne sont pas encore en adéquation avec la vitesse de développement de ce média. Actuellement le ministère de la Culture et de l'Information n'est capable de gérer que certains secteurs.

Questionné sur la gestion du contenu des pages web, Dô Quy Doan a fait savoir qu'aucun organisme ne peut gérer toutes les informations sur l'internet. C'est pourquoi, il faut créer un cadre juridique et éduquer les plus jeunes à faire le tri de l'information. Ce travail d'éducation devra être effectué par toute la population. Selon le vice ministre, l'internet joue un rôle très important. Il fournit une quantité énorme d'information plus vite que tous les autres médias. Pourtant, l'internet a ses propres dérives (pornographie, altération des faits...) dues à son propre gigantisme et à sa volonté d'informer le plus rapidement possible. C'est pourquoi, il faut essayer de gérer l'internet. Selon lui, dans l'avenir, les journaux en ligne seront une source d'information aussi fiable et respectable que les journaux, la radio et la télévision. Au croisement de ces trois médias.

Par Huong Linh - Le Courrier du Vietnam - 2 Mars 2005