~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Une Vietnamienne fait fortune au Laos

Leuang Lit Dang est la fierté des Vietnamiens résidant au Laos. Partie les mains vides, elle est aujourd'hui à la tête de la plus grande plantation de caféiers du Laos, célèbre à travers son label Dao coffee. La cinquantaine, Leuang Lit Dang, plus fréquemment appelée par son prénom vietnamien Luong, s'est construite une grande fortune en donnant naissance à une plantation de caféiers et à un label renommé, Dao Coffee. Mais aussi riche soit elle, cette femme énergique n'a jamais oublié son enfance difficile et les premiers jours où elle commença ses activités commerciales.

Née dans une famille pauvre et nombreuse, Luong abandonna tôt l'école pour gagner sa vie sur le marché de Paksé, au Laos. Peut-être avait elle un don, quoiqu'il en soit, elle sut d'instinct qu'il fallait acheter les marchandises à bas prix mais de bonne qualité pour les écouler rapidement et satisfaire aussi aux besoins des clients. Elle se souvient qu'"à ce moment là, je ne comprenais rien le rapport entre l'offre et la demande. Je pensais simplement à me procurer l'argent pour acheter mon riz".

À 11 ans, "mon rêve était de devenir tailleuse", se confie-t-elle. Mais pour nourrir huit petits frères et soeurs, c'est plusieurs professions qu'elle exerce : commerce, mensuration, confiserie. L'année 1974 est vraiment le tournant de sa vie, le début de sa destinée caféière. Des années passées à arpenter les marchés de Paksé, elle en retira une expérience de commerçante consolidée par des connaissances patiemment acquises dans des livres, lorsqu'un peu de temps libre s'offrait à elle. Pour aider un de ses petits frères, elle commence à monter une affaire. Puis, elle joue le rôle d'intermédiaire pour une compagnie caféière. Très vite, ses supérieurs se rendent compte de son potentiel et lui confie le secteur de l'import-export et plus tard celui de la plantation des caféiers.

Une vie consacrée aux arabicas

Dans ses rêves d'enfance, il n'y a jamais eu la moindre place pour un caféier. Mais quand elle décida de se lancer dans la plantation de ces arbrisseaux, le Vietnam, son pays natal, s'imposa de lui même. Car il lui fallait tout saisir des techniques. Alors, Luong invita quelques experts vietnamiens pour l'aider à lancer son affaire.

"Les premiers jours furent très difficiles, se souvient-elle. J'avais planté deux espèces de caféiers : robustas et arabicas. Mais une vague de gelées blanches redoutables emporta mes robustas. Seul les arabicas purent s'adapter au climat lao. Du coup, je n'ai planté que des caféiers arabicas". Le tout n'est pas de monter son entreprise, encore faut il assez de talent et de chance pour l'imposer. Luong réunit ces conditions lorsqu'elle prit une décision qui à l'époque paraissait bien téméraire, exporter ses grains de café vers la France puis importer le café en poudre pour l'écouler au Laos et dans les pays d'Asie du Sud-Est. Ce fut la clé de sa réussite. A ce jour, connu dans plusieurs pays, le label Dao coffee possède une solide position sur le marché. Très modeste, Luong résume son ascension en quelques mots "pour un homme d'affaire, prestige de ses produits et fidélité sont toujours appréciés". Comme pour une bonne tasse de café.

Par Lê Hiêu - Le Courrier du Vietnam - 16 Octobre 2005