~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam : c'est fort en chocolat

Nestlé va pouvoir diversifier ses approvisionnements, le Vietnam tendant de plus en plus à devenir un important pays producteur de cacao. Parallèlement, certains n'hésitent pas à juger que la Cote d'Ivoire aurait une fâcheuse tendance à s'endormir sur ses lauriers dans ce domaine .. ce qui est loin d'être une position confortable ... et qui risque de faire fondre ses revenus.

La Côte d’Ivoire restera le premier producteur mondial de cacao au plus tôt jusqu’en 2010 et au plus tard jusqu’en 2015, selon les prévisions de l’Organisation Internationale du Cacao (OIC). Si ce pays semblait bénéficier d'une position dominante quasi-immuable, l’irrésistible ascension poursuivie par le Vietnam pourrait changer la donne. Ce pays asiatique compte déjà dans l'économie agricole mondiale, notamment en tant que premier producteur mondial de robusta et deuxième producteur mondial de café, et ce en l’espace de seulement dix ans, cette situation ayant même entrainé une surproduction provoquant la chute des cours.

I – La culture du cacao en Côte d'Ivoire

Le cacao, originaire de la forêt Amazonienne, est incontestablement la première richesse de la Côte d’Ivoire, introduite dès les premières années de sa colonisation, vers 1880. La Côte d’Ivoire est au premier rang mondial depuis 1980. En 2004, avec 1,4 million de tonnes, le pays représentait à lui seul 60% de la production africaine et 40% de la production mondiale.

Le tonnage est réalisé sur une surface estimée à un peu plus de 2 176 000 ha. Mais si la Côte d'Ivoire est depuis un quart de siècle premier producteur de cacao, cela semble essentiellement dû à la très grande surface accordée à la cacaoculture, sa production à l'hectare demeurant extrêmement faible. Cette situation est due au vieillissement d'un grand nombre de plantations, aux techniques agricoles rudimentaires encore utilisées par des producteurs, au manque de moyens et/ou de subventions, à l'utilisation des semences non améliorées. De plus, à terme et sans mise en oeuvre de techniques agricoles modernes, le sol devrait s'appauvrir.

II – La culture du cacao au Vietnam

La culture vietnamienne de cacao se développe sur toute l’étendue du pays, établie initialement dans le delta du Mékong et dans la région de Ben Tre, à 85 km de Hô Chi Minh-ville. Dès l’année prochaine, les surfaces plantées vont doubler pour atteindre 9 000 hectares, les chiffres de production devant mathématiquement suivre . Les conditions climatiques sont propices à une croissance convenable de la graine de cacao. Mais l’atout majeur du pays reste le rendement à l’hectare. Alors que celui de la Côte d’Ivoire atteint au maximum 400kg, le Vietnam affiche pour sa part un rendement de deux tonnes à l’hectare.

III – Perspectives commerciales du cacao vietnamien

Le Vietnam entend promouvoir une culture de qualité et pourra bénéficier de 4,5 millions de dollars distribués par l’administration américaine pour initier les fermiers aux rudiments de la culture cacaoyère. En dehors de l’aide américaine, Cargill, multinationale de l’agroalimentaire achètera une partie des fèves vietnamiennes. De même, une usine de concassage aura pour but de transformer ces fèves en poudre et en beurre de cacao à partir de 2006.

IV - Marché mondial du cacao

Un déficit de 100 000 tonnes de cacao sur le marché mondial peut être observé à l'heure actuelle. Ce déficit devrait inciter plusieurs pays à produire davantage, augmentant ainsi la concurrence internationale. La Côte d’Ivoire, dont le secteur est aujourd’hui en crise, n’a donc pas intérêt à se “reposer sur ses lauriers” sous peine de voir le Vietnam et d’autres pays, comme le Ghana, deuxième producteur mondial, rafler la mise et se retrouver ainsi ... marron.

Par Elisabeth Studer - Le Blog Finance - 22 Novembre 2005