Une future plate-forme du delta du Mékong
Le quadrilatère Cân Tho-An Giang-Kiên Giang-Cà Mau est appelé à devenir la quatrième zone économique de pointe du pays. Dans cette optique, Cân Tho doit évoluer en une plate-forme, étant située aux portes de toute la région en aval du Mékong.
La résolution du Bureau politique du PC vietnamien portant l'édification et le développement de la ville de Cân Tho dans l'oeuvre d'industrialisation et de modernisation du pays, a été rendue publique en février. Elle mentionne et les réalisations obtenues par la ville et les faiblesses à surmonter. "Cân Tho est une ville chargée de potentialité et d'histoire. Jouant un rôle très important en matière d'économie, de société, de défense et de sécurité, elle est le moteur du delta du Mékong. Alors, la construction et le développement rapides et intégraux de la ville revêtent une signification importante pour l'essor, non seulement des provinces de la région, mais aussi du pays", lit-on dans la résolution.
D'ici 2020, Cân Tho se développera dans le sens d'une ville deltaïque au niveau national, civilisée, moderne, verte, saine et belle, pour être la digne ville située aux portes de toute la région en aval du Mékong. De plus, elle devra devenir un centre industriel, commercial et de services, touristique ; un centre éducatif, de formation, scientifique et technologique ; un centre sanitaire et culturel. La ville sera également un noeud important de communications et de transports régionaux et internationaux, avec une position stratégique sur la défense et la sécurité du delta du Mékong et de tout le pays.
Par ailleurs, Cân Tho devra s'efforcer de devenir une cité de première catégorie avant 2010, ainsi qu'une ville industrielle avant 2020. Elle sera aussi un pôle de développement, jouant le rôle de force motrice pour l'essor de toute la région.
Afin d'atteindre les objectifs fixés, les autorités de Cân Tho choisissent en premier lieu d'investir dans de nouveaux travaux de voirie importants. Il s'agit d'abord d'élargir l'aéroport de Trà Nóc pour en faire un ouvrage de portée internationale. Il faudra également faire du port Cái Cui et de la zone portuaire de Cân Tho le centre de la région, tout en aménageant la passe Dinh An pour faciliter la navigation. La ville devra aussi élargir la Nationale 91, construire une estacade le long du fleuve Hâu (bras Nord du Mékong) et de celui de Cân Tho (tronçon intra-muros).
Un schéma directeur
Selon le schéma directeur du delta du Mékong, la ville sera traversée par trois couloirs principaux de la région. Le premier (à l'ouest du fleuve Hâu), relie la région limitrophe avec le Cambodge à la province de Sóc Trang, en traversant Châu Dôc et Long Xuyên (province de An Giang), via le port de Cái Cui (centre de Cân Tho). Le deuxième, en longeant la Nationale 1A, relie Long An à Cân Tho en passant par My Tho et Vinh Long. Le troisième longe le fleuve Tiên (bras Sud du Mékong). Ces couloirs, qui abritent 60-70 % de la population de la région deltaïque, rejoindront les grands axes de Hô Chi Minh-Ville et de Phnom Penh (Cambodge) pour former un quadrilatère dont Cân Tho sera le noyau.
Les autorités de la ville ont également fait des propositions sur d'autres domaines. En matière d'économie, il s'agit de considérer le quadrilatère Cân Tho-An Giang-Kiên Giang-Cà Mau comme la quatrième zone économique de pointe du pays. Elles comptent aussi faire construire une raffinerie d'une capacité annuelle de 3 millions de tonnes de pétrole. Concernant l'éducation, Cân Tho souhaite faire de l'Université de Cân Tho une école polytechnique d'élite au niveau national, implanter dans la ville les filiales de l'Institut politique national Hô Chi Minh et de l'Institut national d'administration, créer des écoles supérieures où seront dispensées des formations spécialisées.
Par Hoàng Minh - Le Courrier du Vietnam - 17 Juillet 2005
|