Le Vietnam réclame des fonds pour lutter contre la grippe aviaire
BRISBANE - Le Vietnam a réclamé lundi 50 millions de dollars (41 millions d'euros) afin de lutter contre l'épizootie de grippe aviaire, à l'occasion d'une réunion du Forum de coopération Asie-Pacifique (APEC) organisée en Australie.
"Le Vietnam veut utiliser cette réunion pour obtenir la coopération et le soutien aux pays membres", a déclaré le vice-ministre vietnamien de l'Agriculture Bui Ba Bong, expliquant que les fonds réclamés serviraient à constituer son stock de médicaments contre la grippe aviaire.
Le Vietnam, avec 40 victimes humaines, est le pays le plus durement touché par l'épidémie. Des dizaines de millions de volailles y ont également été abattues.
"Nous avons de plus en plus de personnes infectées par le virus H5N1 et nous voulons attirer l'attention de la région sur la situation au Vietnam", a ajouté Bui Ba Bong.
Hanoi possède actuellement assez de médicaments antiviraux pour le traitement de 60.000 personnes, un stock insuffisant pour ce pays de 8,2 millions d'habitants. La semaine dernière, les autorités avaient annoncé leur intention de proposer un traitement à 30% de la population.
Des responsables sanitaires des 21 pays membres de l'APEC se rencontraient pour la première fois pour mettre au point un plan pour répondre aux différents niveaux d'alerte de la grippe aviaire.
The Associated Press - 31 Octobre 2005
|